** Samedi 20 février 2016, 18h57 **
- Il reste combien de temps ?
- Encore trente minutes, mais tu devrais dormir chérie, tu as encore le temps.
- Tu fais quoi toi ?
- Je joue à la DS.
- OK, réveille-moi dès qu'on approche de la gare alors.
A peine, cette brève discussion terminée, Maixent laissa sa femme se rendormir paisiblement et la fixa quelques instants. Elle avait calé sa tête contre la vitre, se servant de sa veste comme oreiller. Ses longs cheveux bruns tombaient sur ses épaules, laissant apparaître son haut blanc à motifs rouges sur le col. Elle était pieds nus, sa paire de Converses noires jonchait le sol. Elle portait un tour de cou, simple, classique et élégant. Elle avait toujours préféré les bijoux discrets mais raffinés. C'est d'ailleurs Maixent qui lui avait offert la majorité des bijoux qu'elle avait en sa possession. A l'image de ce bracelet qu'elle ne quittait jamais. Un fin bracelet en cuir tanné portant une légère gravure de quatre lettres, « S T A N », son prénom. Il l'avait déniché lors d'un stage universitaire effectué ensemble en Guinée il y a de nombreuses années. Stan avait encore ses écouteurs aux oreilles, elle adorait écouter de la musique pour s'endormir. Elle préférait ses vieux écouteurs Apple, venant d'un Ipod qu'elle n'avait même plus. Elle avait essayé pendant un temps d'utiliser un casque, mais elle ne le supportait pas, et revenait constamment à ces écouteurs. Maixent ne parvenait pas à reconnaître la musique qu'elle écoutait mais percevait un son à peine audible. Il était cependant prêt à parier que c'était l'un de ses chanteurs de rock qu'elle adorait par-dessus tout. Elle pouvait passer des heures à écouter les mêmes chansons en boucle, sans jamais s'en lasser. Elle était tombée amoureuse de la langue anglaise toute petite à travers les vieilles chansons de rock que sa mère écoutait. Elle avait un véritable don pour les langues et s'était forgé une véritable culture en matière de musique grâce à ça. Ses amis la surnommaient « le Wikipédia du rock ». C'est en découvrant le rock qu'elle a appris l'anglais, ou c'est en apprenant l'anglais qu'elle a découvert le rock, elle n'avait jamais su le dire. Pour Stan, les langues et la musique étaient liées. Elle avait toujours rêvé de monter un groupe, faire des répets ou des concerts, mais cette chance ne s'était jamais présentée. Elle n'avait personne dans son entourage qui faisait de musique d'abord, et puis elle n'avait aucun talent particulier pour la musique même si Maixent lui disait toujours qu'elle avait une très belle voix, les rares fois où elle chantait devant lui. Elle avait commencé la guitare à ses dix-huit ans mais avait vite abandonné. Surtout, elle était trop réservée pour se produire devant des gens. Elle qui avait toujours eu le trac en public, même pour un simple exposé à l'école, mais à force de s'être fait violence, ça allait bien mieux qu'auparavant. Maixent était très extraverti de nature, et à son contact, Stan a su vaincre sa timidité avec le temps, à tel point qu'elle avait fait de sa passion des langues son métier. Elle était devenue traductrice et avait même assuré des missions d'interprétariat quand elle avait travaillé au département « Langues » du Ministère du Tourisme à Conakry, en Guinée.
Maixent détacha les yeux de sa femme, laissa son regard errer autour de lui avant de reprendre son jeu, tout en repensant à ces journées qui étaient passées si vite. Leur retour en France, les retrouvailles avec la famille, les repas entre amis et ce rendez-vous à l'hôpital. Tous ces souvenirs défilèrent comme un film, puis il émergea de ses pensées et observa les autres passagers. Il aimait regarder les gens et étudier leur comportement pendant ces instants cachés. L'un de ses plaisirs était de regarder la réaction des spectateurs au cinéma devant des scènes fortes en émotions. Selon lui, on apprenait beaucoup en observant leurs gestes du quotidien, leur façon d'agir lors d'actions anodines. Il avait d'ailleurs étudié la Programmation Neuro-Linguistique à la fac, qui allait en ce sens. Ça l'avait passionné et il s'était énormément renseigné sur le sujet. D'ailleurs, il n'hésitait pas à l'utiliser pour prendre le dessus lors de situations professionnelles ou privées. Ce jour-là, il ne désirait pas analyser les gens et préférait profiter tout simplement. Le wagon, dans lequel Stan et lui se trouvaient, était rempli mais un seul léger brouhaha régnait. Différentes voix et accents se mêlaient pour donner une sonorité unique. On entendait malgré tout le bruissement naturel du train. Maixent avait toujours aimé prendre ce moyen de transport, qui donnait selon lui un côté nostalgique aux voyages. Il avait eu la chance de voyager avec Stan à travers toute l'Europe en train il y a quelques années. L'un de ses meilleurs souvenirs de voyage à ce jour. Il avait quasiment la trentaine mais avait déjà énormément voyagé par le passé, que ce soit avec ses parents, avec des amis ou avec Stan. Surtout avec Stan d'ailleurs. Toute l'Europe, d'Ouest en Est, en passant par le Centre, une bonne partie des Caraïbes, le Maghreb et de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. C'est d'ailleurs là où ils habitaient, à Dakar, au Sénégal.
VOUS LISEZ
AFRIKA
Science FictionSuite à un événement météorologique inexplicable, un avion de tourisme se retrouve coincé dans un univers où le communisme règne sur le monde et où l'Afrique de l'Ouest est devenue un état totalitaire, paranoïaque et violent. Ainsi, les passagers de...