Liste de Verbe de Parole

733 31 16
                                    


Ici quelques verbes de paroles pour vous aidez à varier vos dialogues :


Déjà quelques exemples rapides

Pour les phrases déclaratives : dire, affirmer, déclarer, répéter, annoncer, ajouter, poursuivre, reprendre, préciser, confirmer, apprendre, raconter, noter, conclure, révéler, dévoiler, expliquer

Pour les phrases interrogatives : demander, questionner, interroger, s'enquérir, s'informer, se renseigner.

Les phrases exclamatives : s'écrier, s'exclamer, se récrier, s'indigner

Les phrases injonctives :ordonner, exiger, commander, recommander, conseiller

Les phrases réponses : répondre, répliquer, rétorquer, ajouter, répéter, riposter, repartir, récriminer

Les façons de parler :

Lorsqu'on parle d'une voix forte : crier, s'écrier, se récrier, hurler, s'exclamer, s'égosiller, vociférer, rugir, tonitruer,...

Lorsqu'on parle faiblement : murmurer, chuchoter, susurrer, souffler,...

Lorsqu'on parle sans se faire comprendre : marmonner, balbutier, bégayer, bredouiller, de manière indistincte,...

Voici donc les plus classiques mais qui te sauve quand même la vie!


Du coup voilà maintenant une liste alphabétique de beaucoup plus de verbes de paroles :


achever, ajouter, appréhender, ahaner (souffler bruyement), assurer, aboyer, abandonner, abdiquer (renoncer ), abjurer (renier) , accepter, abréger ( faire court), (s') abstenir, acclamer, accorder, accuser, annoncer, appeler, approuver, affirmer, acquiescer, attaquer...
bafouiller, beugler, braire, blasphémer (parle en faisant allusion à une religion, donc par exemple dans LGDC pour quelqu'un qui évoque le Clan des Etoiles) , blaguer, babiller, badiner ( plaisanter ), baragouiner, batifoler, baver, bégayer, brailler, blâmer (tenir quelqu'un pour responsable)  balbutier, bredouiller...
crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commencer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner...

dire, déclarer, déblatérer (parler longuement et avec fougue), deviner, discourir, dramatiser, (en) déduire, décider, déclamer, dénier, dicter, demander, décrire, défier...(s')exclamer, (s')écrier, exagérer, évaluer, envoyer, écrire, expliquer, (s')égosiller (synonyme de déblatérer), (s')étrangler, essayer, (s')enquêter, excuser, (s')excuser, (s')emporter, (s')énerver...
faire, frémir, fredonner, fulminer, feuler, frissonner...
grogner, grommeler, gueuler, geindre, gargouiller, glisser, (se) gausser, gazouiller, grincer, glapir, gémir...


haranguer (parler devant une foule, parfait pour un chef) , haleter, honnir (blâmer quelqu'un), hurler, hululer, hésiter, hoqueter...
interrompre, (s')immiscer, (s')indigner, invectiver (faire des reproches), imiter, imputer, injurier, intervenir, interroger, ironiser, ignorer, implorer, (s')intéresser,
insister...
jacasser, japper, jeter, jurer...
lire, lâcher, lancer, (se) lamenter...
mugir, meugler, marmonner, modifier, médire, miauler, mander, minauder (essayer de séduire), (se) marrer, (se) moquer, (se) morigéner (réprimander fortement ), maudire, modérer, murmurer...
nier, nommer, noter...


(s') opposer, omettre (oublier un détail), oublier, offenser, ordonner, oser, opiner, objecter, obtempérer (obeir)...
prier, planifier, poursuivre, passer, palabrer,persifler, (se) pâmer, penser, piailler, pleurer, pinailler, proclamer, protester, pérorer (parler longuement), prétendre, pardonner, proposer, présenter, piper...
qualifier, quémander, quereller, quérir, questionner, quêter...
raconter, rectifier, rejeter, refuser, réfuter, régulariser, râler, répliquer, rajouter, rire, (se) réjouir, remarquer, rigoler, rougir, réclamer, railler, rassurer, réfléchir, réciter, répondre, rugir, réprimander, (se) reprendre, reprendre, révéler, ricaner, résumer, réagir...


soliloquer (se parler à soi même), siffler, souffler, soupirer, signer, sourire, singer, supplier, suffoquer, sangloter, susurrer...
tergiverser, taquiner, tancer, titiller, tonner, tenter, trancher...
(se) vanter, vérifier, vociférer, vilipender (injurer), vitupérer (protester, s'indigner)...
zozoter, zézayer (trouble de l'articulation où les personnes parlent en remplaçant les "j" ou "g" par "ch", "s", "z") ...

Voilà :) J'espère que ça vous aidera ! Si vous en avez d'autres, dite moi :D

Guide & Conseils pour fiction LGDCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant