Vous avez le titre de votre fiction, sa couverture, ses personnages, une idée bien précise de où cela va vous mener. Bien, il est temps de commencer à l'écrire!
*Le prologue :
Déjà, on va commencer par une petite définition du prologue : C'est un petit texte, par forcément trop long, qui introduit le livre. L'action y est antérieur à l'histoire - qui ne se passe pas directement à la suite du prologue. Souvent, c'est un bond dans le passé, et d'un autre point de vue que celui du perso principal. Il n'est pas obligatoire! Et comme quelqu'un me la fait remarqué, ça peut être original et intéressant de faire un bond dans le futur ^^
Ensuite, c'est quoi un bon prologue? Je dirai que c'est un prologue pas forcément long, qui présente de l'action et qui pousse le lecteur à s'interroger. Je m'explique, un prologue doit plonger le lecteur dans votre univers, sans en expliquer tout les détails - pour cela il y aura l'histoire - et mettre du suspense. Un bon prologue nous fera demander ce qu'il va se passer, comment tout cela va se mettre en place.... En gros : du mystère et de l'action!
Quelques idées :
- Un point de vue du méchant de l'histoire
- La naissance de vos persos (pitié par de mise à bas qui se passe mal avec la mère qui meure, c'est vu et revu! -j'aurais jamais cru utiliser cette expression un jour x)-
- Une prophétie (C'est souvent fait mais efficace)
- Un événement du passé important (qui sera révélé entièrement que bien plus tard)
- Une bataille sanglante (ou pas, juste une bataille x)
Voilà quelques idées!^^
* Ensuite, un autre point important : la longueur. Combien de mots pour un prologue? Je dirais à vous de voir. Perso, je préfère un prologue court mais rempli de mystère qu'un long prologue où il ne se passe rien. Si on prend exemple sur les miens, bah ils sont souvent courts (200 à 500 mots) mais je pense qu'il y a l'essentiel dedans.
En gros, le prologue constitue l'essentiel de fiction. Vous devez le soigner et y passer du temps car c'est le premier contact que le lecteur à avec votre fic et c'est en grande partie ce qui décidera s'il continuera ou non.
*Le chapitre 1 :
Là aussi c'est très important de le soigner et d'y passer du temps. C'est souvent sur un chapitre 1 qu'on juge la fic et qu'on décide si on continue ou non. Plusieurs point :
- Il faut que se soit un chapitre plutôt calme, où on apprend à connaître le persos principal et l'univers dans lequel il évolue. Mais également les camarades de clan qui évoluerons avec lui tout au long de l'aventure.
- Eviter les mort dès le premier chapitre, on a à peine le temps d'apprendre à connaître un perso qu'il meurt. Non, attendez le chapitre deux, refoulez vos envies meurtrières x)
- Niveau de la taille du chapitre, faite le comme un chapitre normal :) - J'en reparlerai
- Prenez vraiment le temps de décrire les persos, physique comme caractère et encore plus les proches du perso principal, leur passé - sans forcément tout dévoiler, le perso ne peut pas tout savoir sur tout ses camarades.
Bref voilà! N'hésitez pas à me compléter! :D
VOUS LISEZ
Guide & Conseils pour fiction LGDC
Phi Hư CấuHey! Ayant écrits (je suis d'ailleurs toujours entrain x) une longue fiction lgdc et en ayant lu pas mal aussi, je me suis dit que faire un petit guide de fiction lgdc pourrait ne pas être une si mauvaise idée ^^ J'ai déjà vu traîner des guide d'écr...