Les Chapitres

420 22 39
                                    


(re ça fait longtemps x)

Vous voilà fin prêts, vous avez vos persos, votre couverture, votre titre, le prologue et le chapitre 1 son parus, vous avez vos premiers retours,... Vous êtes prêts à continuer votre fiction. Ici je vais parler des chapitres en général.

Déjà le premier point, une question essentielle. Quel taille pour un chapitre? Je penses que c'est à vous de décider. Bien sur, il faut rester raisonnable et rationnel : un chapitre de 150 mots n'est même pas un chapitre, c'est un paragraphe. Enfin, ne pas aller dans le trop grand. 15000 mots c'est long x) Même si lorsque c'est une bonne fiction c'est bon,  mais on se perd facilement et généralement, on attend énormément de temps pour le prochain alors qu'en le séparant en 3/4 chapitres différents - selon les événements -, les parutions seraient plus régulières. (et je raconte pas la galère que c'est pour accéder aux commentaires x)) Après, je rappelle que ce n'est que mon avis et que je ne juge personne^^

J'ai fait une moyenne des nombres de mots dans un chapitre premier de LGDC, c'est 2500 mots. Après, il ne faut pas prendre en exemple quelque chose et se faire son propre opinion. Personnellement, mes chapitres vont de 900 mots (il y en a très peu) à 2800 environ. Et en moyenne, il font 1600 mots.


Ensuite, le contenu. Ne cherchez pas à instaurer de l'action de ouf dans chaque chapitre, votre héros à aussi droit de se reposer, de chasser avec son clan, de patrouiller,... Ces chapitres là sont parfaits pour instaurer de petits éléments qui enclenchent la suite et des choses de ce genre! Je m'explique, les meilleurs écrits laissent apparaître de petits détails qui se le coup paraissent anodins et qui plus tard, se révéleront très importants! Par exemple, faire rencontrer un perso qui plus tard, aura une place importante. Ou juste, un sentiment ou une odeur, à un endroit et qui plus tard deviendra important!

Aussi, ne mettaient pas trop de baptême d'un coup, en une lune il ne peux pas y avoir 1 milliard de baptême différents. Après le chef, il arrive à l'Assemblée : << Bonjour, nous avons 47 nouveaux guerriers, 17 jeunes apprentis et 86 nouveaux nés! >>

Il faut aussi gérer le temps. Souvent quand on écrit, on veux dire : << depuis ... lunes >> ou des trucs du genre. La même chose pour les âges des chatons ou les saisons. Pour cela, je vous conseille de faire une fiche^^ Enfin, je vais reparler de cette fiche x)


Perso, (en cours quand je m'ennuie x) je fais une fiche ou je note rapidement ce qu'il va se passer dans chaque chapitre, les nouveaux persos qui vont apparaître... Et également, combien de temps il c'est écoulé. Ainsi, je ne suis pas perdue dans le temps et je sais vers où ma fiction va. :3
 J'en ai fait une pour le HS3 et Deux Coeurs et c'est beaucoup plus simple que d'aller rechercher à chaque fois dans les chapitres d'avant pour retrouver des choses x) Bien sur, je rajoute souvent de petites choses, mais l'important c'est d'avoir l'idée globale ^^


Le langage. Déjà, même si vous écrivez votre fiction pour le fun ou quoi, n'utilisez pas le langage trop familier et sms. Par pitié c'est juste horrible. On ne vous demande pas du Molière, mais au moins, restez correct avec un langage courant et compréhensible.  et pas d'onomatopées dans un récit (les trucs genre Bam, Bim, Plouf)

Au niveau des fautes, je sais que c'est dur, surtout quand comme moi vous êtes dans votre truc, vous voulez écrire aussi vite que ça passe dans votre tête et du coup, vous tapez 486 fois sur toutes les touches, sauf la bonne! Les fautes, c'est normal et tant que ça reste discret et lisible c'est bon. En revanche, les inversions de "sait" et de "c'est" là je comprend pas x) A la limite un petit "et" "est" inversé ça passe mais pas ça x) Ensuite, relisez vous, je sais que c'est chiant, moi même je ne le fais pas toujours, même si j'essaie vraiment sur les derniers. (bon, ne parlez pas des premiers tomes x) je vais faire une réécriture, je vais pas corriger pour ensuite tout changer x) et oui, ça fait déjà 1 an que je parle d'une réécriture sur mon blog, oui elle n'est toujours pas là x) Cet été,... peut être x)) Et si vous avez la flemme de relire, engagez quelqu'un pour corriger vos fautes (ze t'aime ma Tempête de Neige ♥ x))

Ensuite, les paragraphes. Oui, faitees des paragraphes, c'est la vie. Comme là, vous aurez lu tout ce texte si yavait pas de paragraphe? Non. Moi non plus x) Après le truc c'est de ne pas faire des paragraphe de 2 lignes mais pas non plus de 50 lignes x) Un paragraphe se termine lorsqu'on change d'idée ^^ (même si j'avoue, faite au feeling, ça passe x)

Et enfin, les dialogues. Ca commence par un << ou " et finit par >> ou ", point.  A chaque perso qui prend la parole il faut mettre un - et c'est aussi simple que ça x)Un dialogue c'est :

<<...machin cause......

- ...... truc lui répond.....

-.... bordel s'incruste...

-.... machin l'envoi bouler..... >>

ET le plus IMPORTANT. C'est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais récit : la description. Un texte où il y a pas de description, perso je lit pas. C'est simple mais voilà x) Il faut tout décrire! Le lecteur ne va pas entrer dans ta tête pour voir à quoi tu penses! Non, tu dois le décrire avec des mots et ensuite c'est son imagination qui travaille. Un livre est très différent d'un film pour ça et c'est grâce à ça que j'aime autant les livres. Décrivez tout! Le paysage, les lieux, le ciel, la couleur des feuilles, le sol, le vent, les odeurs, le bruit des pas, de l'eau, l'écorce des arbres, les fleurs, les animaux et puis évidement, les persos. Certains auteurs, comme Erin Hunter, reste assez vague sur les persos, nous laissons de multiples interprétations -je ne suis pas sur qu'elles même sachent comment son exactement les persos x). Personnellement, je préfère que le lecteur voit le perso comme moi, et c'est aussi pourquoi je fais mes dessins des persos, mais que je ne les met pas dans le livre, afin que chacun ait le choix de s'il veut s'imaginer le perso, ou l'identifier comme moi. Bref, cherchez pas, ya pas d'excuse, il faut de la description!

Bref voilà! Là j'ai totalement oublié quoi mettre dans cette partie alors si je retrouve des choses je ferais un deuxième point sur les chapitres!

Guide & Conseils pour fiction LGDCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant