« Si vous pouviez revenir en arrière... à un ou plusieurs moments de votre vie, où vous estimez avoir fait un mauvais choix, avoir pris une mauvaise décision... Si vous pouviez, en toute connaissance de cause, changer cette décision, et observer les conséquences sur votre vie... Le feriez-vous ? Je veux dire... tout le monde éprouve des regrets vis-à-vis de son passé. C'est un sentiment normal, naturel, et qui nous enrichit... enfin, je suppose. Je vais éviter de m'embarquer dans des réflexions philosophiques, ce n'est pas mon fort. Après tout, je suis un scientifique. Oh, oui, c'est vrai... Je crois que je fais les choses dans le mauvais ordre. Il aurait sans doute été plus convenable de se présenter en premier, n'est-ce pas ? Bien, dans ce cas... Ahem... Je m'appelle Edvin Larsson. J'ai trente-neuf ans, je suis né à Göteborg en Suède, et je travaille en tant que directeur de recherches à la Division Mémorielle de la police de New York... aux Etats Unis, s'il est besoin de préciser. Après tout, je ne sais pas qui va regarder cette vidéo, ni quand... donc autant laisser un maximum de détails. En parlant de détails, j'ai sûrement dû oublier de dire qu'on était le 11 janvier 2023. J'aurais vraiment dû préparer une fiche... Enfin, il est trop tard maintenant, je ne vais pas recommencer.
« A la MémoDiv, mon travail consiste principalement à superviser le développement des Tulving Helmets, leur correcte utilisation, et évidemment la vérification de la véracité des résultats obtenus. Les Tulving Helmets sont des machines extrêmement onéreuses, et pour cause... ils permettent de reconstituer à la perfection les souvenirs les plus enfouis de n'importe quelle personne. Je dois en avoir un sous la main... oui, voilà. On le voit bien ? Son fonctionnement est assez simple : en projetant un contexte visuel, sonore et olfactif proche de celui dans lequel se trouvait le sujet à l'instant voulu via le système de réalité augmentée, on peut facilement l'amener à se rappeler, de manière consciente ou non, n'importe quel évènement qui a été sauvegardé dans sa mémoire à long terme, ou plus exactement sa mémoire épisodique. Ensuite, les différents capteurs électromagnétiques permettent de récupérer l'image et une partie du son liés au souvenir en question. La qualité de la conversion des ondes cérébrales en données numériques utilisables a d'ailleurs été la partie la plus compliquée à réaliser...
« Du coup, la police se sert des Tulving Helmets pour reconstituer les souvenirs de victimes ou témoins de crimes, afin soit d'identifier directement les coupables, soit de récolter des indices capitaux pour leur enquête. Et jusque-là, ça fonctionne plutôt pas mal. Bien sûr, ça n'empêche pas les crimes d'être commis... mais j'imagine que ça peut dissuader un peu, et c'est déjà ça. Bref. Si je continue, je vais manquer de batterie avant d'avoir pu aborder le point essentiel de cet enregistrement.
« Le Tulving Simulator. C'est le petit nom que j'ai donné à une version grandement améliorée des Tulving Helmets, sur laquelle je travaille en secret depuis environ quatre ans. J'y ai investi pas mal d'argent, mais surtout beaucoup d'efforts. Et aujourd'hui, le TS est enfin prêt à être testé. Enfin, je l'espère. D'où l'intérêt de cette vidéo, en fait, puisque s'il venait à m'arriver quelque chose, je tiens à ce que quiconque retrouve cet enregistrement le donne à ma femme Louise. Elle est la personne la plus sensée et la plus intelligente que j'aie eu la chance de rencontrer dans ma vie, et je l'aime pour ça et pour mille autres raisons. Ainsi, je pense qu'entre ses mains, le TS sera en sécurité. Et qui sait, peut-être qu'un jour, Neil poursuivra mes recherches... Pour l'instant, la seule personne au courant de ce projet est Adrian Poole, sergent à la police de New York, et surtout, mon meilleur ami. Lui aussi, c'est un type de confiance... Je pourrais mettre ma vie entre ses mains.
« Quoi qu'il en soit, venons-en au fait. Le Tulving Simulator permet, à l'instar des Tulving Helmets, de replonger le sujet à n'importe quel point de sa vie présent dans ses souvenirs... c'est-à-dire une infinité de possibilités. Mais la différence est que le TS permet de modifier ces souvenirs. Au sens le plus basique du terme. Le sujet plonge dans une reconstitution d'un évènement de sa vie, et peut choisir d'agir d'une manière différente de celle présente dans sa mémoire. En clair, le TS permet au sujet de simuler ce qu'auraient été les conséquences d'un choix différent de celui qu'il a fait dans le passé. Ainsi, n'importe qui peut revivre un instant clé de sa vie, où il estime avoir fait un mauvais choix, avoir manqué une occasion, ou tout autre forme de regret, puis prendre une autre décision et observer un déroulement alternatif de sa vie jusqu'au présent.
VOUS LISEZ
Si
Mystery / Thriller« Si vous pouviez revenir en arrière... à un ou plusieurs moments de votre vie, où vous estimez avoir fait un mauvais choix, avoir pris une mauvaise décision... si vous pouviez, en toute connaissance de cause, changer cette décision, et observer...