« 23 juillet 2023... Je viens de me faire jeter hors de mon propre appartement par ma femme. Je ne sais pas ce qu'il lui a pris de me faire une crise comme ça... Décidément, elle ne comprend rien. Mon travail ici est bien plus important que tout ce que j'ai pu accomplir jusque-là dans ma pathétique vie... Quand je pense... non, quand je vois tout ce que j'aurais pu faire, tout ce que j'aurais pu devenir, où et avec qui, je me sens vraiment ridicule. Elle aussi n'est qu'un rouage de la grande machine du destin. J'ai fait une dizaine de simulations différentes où je ne l'épousais pas, où je ne la fréquentais même pas, et chacune des perspectives m'est apparue préférable à ma vie actuelle, sous tous les angles.
« Et puis pour qui se prend-elle, à vouloir venir m'espionner dans mon propre laboratoire ? Ce labo, je l'ai construit avec mes économies, depuis toutes ces années, et plus récemment avec ce que m'ont refilé les Spades. Et elle, elle veut tout me prendre ? Oh, évidemment, elle va appeler Adrian à la rescousse ! Que ferait-elle sans lui ? Je suis sûr qu'elle se le tape... C'est ce qu'elle a toujours voulu. Et lui... Comment ai-je pu croire un seul instant qu'il était mon ami ? Il s'est toujours simplement senti redevable parce que je lui ai sauvé la vie, alors que lui n'est qu'un lâche, froussard et idiot.
« Pense à ton fils, pense à notre fils. Pense à son avenir. Voilà ce qu'elle n'arrêtait pas de me répéter. Mon fils... Dans chacune des simulations que j'ai effectuées, même celles où je restais marié à Louise, mais où je prenais des chemins différents, jamais Neil n'apparaissait. Le TS ne peut pas le simuler, n'arrive pas à comprendre les raisons de sa naissance. Et si le TS ne le peut pas, alors moi non plus. Nous avions la trentaine, nous pensions qu'il allait être trop tard, alors nous avons fait un gosse. Voilà l'histoire. Il n'est pas... nécessaire. Il ne fait pas partie du tableau.
« Mais c'est intéressant, oui. Pense à son avenir. Jusqu'ici, j'ai simulé des futurs alternatifs à partir de choix faits alors que j'étais adulte. Mais l'avenir d'un individu se détermine majoritairement pendant son enfance... Ce qu'un enfant voit, vit, ressent, expérience... Cela forme le paramétrage de sa personnalité... Une esquisse de ce qu'il sera plus tard. Changer des éléments de mon enfance pourrait donc changer drastiquement la personne que je suis devenue... et ça... je veux l'essayer.
« Je n'ai plus rien à quoi m'accrocher. Plus de famille, plus de travail, plus d'amis... même le monde devient fou. J'ai l'impression d'être le seul à être resté sain d'esprit dans ce tumulte... Tout ce qu'il me reste, c'est le TS. Et remonter jusqu'à mon enfance devrait constituer la plus grosse performance que le Tulving Simulator ait à accomplir, mais il en est capable.
« Et que ce soit clair. Rien ni personne ne pourra m'arrêter. »
*
Un éclair passa devant les yeux d'Adrian, puis ce fut l'obscurité. Était-il mort ? Il l'espérait. C'était la seule solution qu'il voyait pour mettre fin à ce supplice...
Une main ferme lui saisit le cou, l'étouffant. Haletant, il tenta de reprendre son souffle, mais sa bouche et ses narines étaient remplies de sang. Ses yeux étaient ouverts, mais il ne voyait toujours rien. Un bourdonnement assourdissant résonnait dans le côté gauche de son crâne, qu'il sentait au bord de l'explosion.
« Allez, tu ne vas pas me forcer à recommencer, hein ? Donne-moi son nom, et tout sera terminé. Tu as envie que ça se termine, pas vrai ? Mais crois-moi, si tu persistes à te taire, je vais faire en sorte que ton agonie soit extrêmement lente et douloureuse. Alors ? Décidé ? »
Même battre des paupières était devenu un calvaire. Le brouillard sombre devant la vision d'Adrian se dissipa lentement, révélant le visage carré et barbu de son bourreau. Il tenait son poing fermé entre eux, le sang d'Adrian ruisselant entre ses doigts puissants.
VOUS LISEZ
Si
Mystery / Thriller« Si vous pouviez revenir en arrière... à un ou plusieurs moments de votre vie, où vous estimez avoir fait un mauvais choix, avoir pris une mauvaise décision... si vous pouviez, en toute connaissance de cause, changer cette décision, et observer...