Le Manipulateur Pervers Narcissique

9.5K 405 298
                                    

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.



L'Homme est un manipulateur manipulable. On a beau prétendre le contraire, on est tous plus ou moins influençables ; c'est parce que nous sommes formatés pour suivre certaines règles.

Le parfait représentant de cet acte odieux est le MPN (Manipulateur Pervers Narcissique). Je vais parler de cet être en « il », mais sachez qu'il y a aussi des « elle ». Je vais en parler ici, en me plaçant du côté de la victime.

Pour le reconnaître et s'en méfier, voici quelques points (ils n'ont pas réellement d'ordre précis) :

~ Il semble vous correspondre. Au début, il paraît être la personne idéale. Sachez qu'il surjoue ; il joue un rôle auprès de vous. Il va « enquêter » sur votre personne pour vous connaître, pour mieux vous manipuler ensuite.

~ Il apparaît très souvent comme étant une personne intelligente, originale et intéressante. Par ces points-ci, il attire avec plus de facilité. Il possède une facilité de parole : il a l'art de manier les mots (il se sert des mots comme d'une arme à toutes épreuves).

~ Il sait se montrer supérieur à vous en vous dévalorisant. Il est toujours celui qui a raison et ne se remettra jamais en cause.

~ Il a tendance à fuir les disputes pour créer de la frustration chez son partenaire. Ceci n'allant pas sans générer, chez la personne visée, de la dépendance. C'est à peu près le même principe que chez les victimes du Syndrome de Stockholm (Le syndrome de Stockholm désigne un trouble psychique qui affecte des personnes prises en otage et qui, au cours de leur captivité, tissent des liens d'amitié ou d'amour avec leurs ravisseurs).

~ Le manipulateur a le contrôle sur vos émotions, d'une manière ou d'une autre. Il crée ce que l'on appelle l'ascenseur émotionnel (vous l'aimez, vous le détestez, vous l'appréciez... C'est un cercle vicieux). Vous ne savez pas sur quel pied danser avec cette personne : c'est embarrassant, gênant (il a cette particularité de produire cette atmosphère pesante), mais addictif car votre cerveau va créer de la dopamine à outrance (ceci se produit face à tout type de drogue ; plus vous en avez, plus vous en voulez). L'amour génère également ce phénomène ; c'est pour ceci que l'on dit que l'amour rend aveugle.

~ Le MPN se fait passer pour victime et cherche à se faire plaindre, et donc engendrer de l'empathie chez sa victime. C'est souvent un personnage torturé, ayant eu un passé difficile et qui a besoin d'être sauvé (c'est un peu l'image caricaturée du Bad Boy).

~ Il est séduisant et séducteur (dans les cas sentimentaux, la personne peut avoir une libido assez conséquente). Il va chercher à vous charmer et vous ensorceler pour vous emprisonner entre ses griffes.

~ Il vous pousse à ne voir que par lui. Il n'y a que grâce à lui que vos rêves pourront devenir réels. D'ailleurs, vous parlerez souvent de lui à votre entourage (en bien, évidemment). Il va chercher à vous garder et vous isoler du monde, avec le temps.

~ Quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais assez bien pour lui (là encore, il vous dévalorise). Vous allez, petit à petit, perdre confiance en vous. Faites attention ! Il en va de votre santé psychologique.

~ Il emploie la technique du brouillard, soit de la communication floue. Cela va lui faciliter la tâche car il pourra vous embrouiller comme bon lui semble (ex : « Je vois », « C'est possible », « ça m'arrive », « C'est ton opinion », « Si tu le dis »...).

~ Il a, en réalité, un grand manque de confiance en lui et va chercher à le combler en s'emparant de la vôtre.

~ C'est un enfant dans le corps d'un adulte. Il n'a pas de limites et a horreur de l'autorité. D'ailleurs, lorsqu'il n'a pas ce qu'il veut, il peut faire une "crise", comme un enfant à qui l'on refuse une friandise.

~ Le manipulateur se nourrit de vos malheurs, de vos doutes, de vos peurs, de votre peine, de votre souffrance. Il procède donc à un échange : il vous offre son mal-être et vous lui donnez vos bonnes ondes.

~ Il peut également se montrer possessif et jaloux. Il veut vous garder, vous êtes SA victime.

~ Ses propos contre vous paraissent toujours logiques et cohérents. Vous vous remettez alors en question alors que le problème ne vient pas de vous, mais de lui.

~ Ses victimes ont généralement des personnalités au fort caractère car elles ont plus d'énergie à donner. Il y a plus de combativité, alors le trophée n'en sera que meilleur.

Sachez bien que son seul et unique but est de vous détruire. Ne cherchez pas à le changer car ce n'est pas le héros d'un de vos romans d'amour : il ne changera pas. Si vous décidez de rester, malgré tout, soyez conscients de ce qui peut vous attendre : la dépression, le mal-être psychologique, l'isolement, une baisse de moral, de l'épuisement... etc.

Pour s'en sortir, il n'y a que peu de choix : soit vous coupez tout contact avec lui de façon radicale (c'est certainement la meilleure chose à faire, mais ce n'est pas toujours facile, suivant les situations), soit vous fuyez doucement, mais sûrement (vous vous éloignez petit à petit en retrouvant chacune de vos habitudes quotidiennes, en prenant du temps pour vous), soit vous optez pour la carte de l'indifférence (vous vous montrez complètement insensible à ces remarques et vous lui montrez clairement qu'il n'a plus aucune influence sur vos émotions. Il cherchera à vous récupérer, mais tenez bon ! Vous pouvez être plus fort que lui).

Je tiens à préciser que je n'ai aucun diplôme en psychologie, mais j'ai étudié plusieurs recherches sur ce sujet.

Et si vous voulez que je traite un nouveau sujet, vous pouvez me le proposer en commentaire ou par message privé. Si vous sentez que vous avez un besoin de parler, sachez que je suis là, également.

PsychologieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant