Quelques questions sur le MPN et le Psychopathe

5K 213 51
                                    

« Quoi qu'elle fasse, la victime d'une relation d'emprise sera toujours pour l'initiateur de la violence un objet de haine et de mépris. La victime ne peut rien faire pour modifier la relation et doit accepter son impuissance. Il faut donc qu'elle ait une image suffisamment bonne d'elle-même pour que les agressions répétées qu'elle subit ne remettent pas en cause son identité » - C. Roos.

Tu penses pouvoir trouver la différence entre un Manipulateur Pervers Narcissique et un psychopathe ? Pour voir ton point de vue.

Un psychopathe est une personne souffrant d'un trouble du comportement, tout comme le MPN qui, lui aussi, est très changeant.

Tous deux n'ont qu'un seul objectif : détruire autrui. Psychologiquement parlant, bien sûr. Ils ne se mouillent pas et cherchent à ce que leur victime se détruise par elle-même. Egalement, ils n'éprouvent aucune culpabilité car, pour eux, ce comportement est naturel et habituel. Cela fait partie de leur quotidien et de leur personnalité.

Il existe cependant plusieurs différences, mais elles sont principalement d'ordres neurologiques et neuropsychologiques.

Penses-tu pouvoir faire quelque chose à propos de la dépendance affective ?

Nous ne pouvons pas vivre sans autrui, tout autant qu'autrui ne peut pas vivre sans nous. La dépendance affective est alors une nécessité humaine difficile à contrôler. Nous ne sommes pas naïfs ou stupides si nous succombons à ceci car c'est humain. Cela fait partie de nous ; c'est indépendant de notre volonté. 

Aussi, il ne faut pas confondre la dépendance affective, qui concerne principalement les partenaires amoureux à la dépendance émotive, qui est plus un sentiment de compassion que vous pourriez ressentir envers un ami ou un animal.

Maintenant, passons à la dépendance affective qu'une victime peut éprouver envers un Manipulateur Pervers Narcissique. Sachant que cet individu est très fort au jeu de « Quelle est la victime idéale ? », il va principalement jeter son dévolu sur une personne qui manque de confiance en elle et qui ressent un certain vide intérieur. Autant dire qu'il va aimer manipuler une personne qui a déjà un mal-être car ce sera plus facile pour lui de la détruire.

La dépendance affective, par définition, est le fait de ne plus écouter ses besoins, ses ressentis, de ne plus reconnaître ses valeurs et son identité.

Les personnes qui vivent ceci ont tendance à s'effacer et placer la relation avec l'autre au centre de tout. La victime ne vit que pour ces sentiments de peur, d'excitation, de passion et d'incertitude que le bourreau a l'habitude de créer. Cette atmosphère, regroupant toutes ces émotions en même temps, peut se montrer relativement addictive pour une personne en manque de sensations. C'est principalement pour se sentir vivant et à fleur de peau que la victime va aimer, contre son grès, une relation aussi toxique pour elle.

Le lien entre la victime et le Manipulateur Pervers Narcissique est particulier. Sachant que l'un des deux n'est là uniquement pour blesser l'autre, la relation est similaire à celle qui constitue le Syndrome de Stockholm. Le bourreau aborde sa victime idéale (une personne joviale, tolérante, prête à tout par amour... etc.) avec patience, comme un vrai gentleman. Ce qui plaît toujours, évidemment.

Le manipulateur va alors ensuite procéder à une enquête élaborée de votre personne. Comme s'il faisait un dossier sur vous : il va noter toutes vos qualités, tous vos points forts, mais surtout vos faiblesses et vos failles (rupture, décès, perte d'emploi... etc.). Une fois ceci fait, il sort le grand jeu et va venir vous séduire avec finesse, délicatesse, patience et intérêt. Il sera généreux, souriant, agréable et semblera vous convenir à un point tel que vous vous demanderez sûrement : « Où était-il durant tout ce temps ? ». Vous ne pourrez pas refuser un être pareil ! Ce serait de la folie, alors vous vous laissez tenter, à vos dépends.

Une fois qu'il est sûr de son emprise sur votre personne, il va vous vider de votre énergie vitale. Intelligemment, sans que vous ne vous doutiez de rien, il va jouer au yo-yo entre l'homme/la femme idéal(e) et l'homme/la femme le/la plus détestable de la planète. Vous ne saurez pas sur quel pied danser, vous demandant sans cesse si ce n'est pas vous le problème, comme il vous le laisse croire. Ses attaques et ses menaces finissent par vous atteindre car elles viennent d'un être qui vous tient à cœur, que vous ne pouvez vous empêcher d'apprécier.

Le sentiment de dépendance affective ne fait que s'accroître durant cette période. Il s'agit d'une partie de votre vie qui vous parez complètement insensée. Vous n'êtes plus sûr(e) de rien et vous ne savez plus comment fonctionne les relations humaines. La personne qui souffre ne comprend pas parce qu'elle ne veut pas comprendre ; elle est dans une sorte de déni. Elle repose ses doutes et son anxiété sur elle-même ; elle ne pense pas une seule seconde que c'est la faute de son/sa partenaire. Pour elle, c'est de sa faute. Elle s'enferme dans une bulle dont elle ne peut plus se libérer car c'est elle qui s'y est enfermée. Elle ne veut pas ouvrir les yeux et reste coincée dans l'idée qu'elle ne vaut rien, qu'elle est inutile et qu'elle ne sait rien faire. C'est particulier car il s'agit là d'auto-destruction. La victime qui ne réalise pas est vouée à s'auto-détruire. C'est le but premier du manipulateur. Il ne se salit jamais les mains car, en réalité, c'est la victime qui s'en charge à sa place ; il n'est que le déclencheur d'une mascarade et l'observateur d'un spectacle qu'il a monté de toutes pièces.

La victime se voit soumise à l'obsession de plaire à son bourreau et dans l'obligation de ne vivre qu'à ses crochets. C'est une personne portant une laisse à son cou sans même se débattre car cette situation devient normale pour elle. Il est difficile de s'en sortir à partir du moment où ceci vous paraît banal, alors que ce n'est clairement pas le cas. Seule, la victime peut avoir du mal à se rendre compte de la gravité des choses et c'est souvent ses proches qui vont chercher à la réveiller. Mais il faut espérer qu'elle souhaite les voir car le manipulateur fait en sorte qu'elle se détache de tout type de réalité.

Je veux que vous sachiez qu'une personne qui commence à faire des recherches sur le manipulateur, qui comprend qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa relation et qui se pose des questions est une personne qui marche sur le chemin de la guérison. Aidez le plus possible ceux qui en besoin.

PsychologieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant