Le deuxième sujet que je vais traiter est le cas du HPI (Haut Potentiel Intellectuel), plus communément appelé surdoué. Commençons donc par définir ce therme !
HPI/Surdoué : Cela fait référence à la mesure du Quotient Intellectuel, dont les personnes ayant un QI supérieur ou égal à 130 sont considérées comme HPI. Elles constituent environ 3 à 4 % de la population.
HPI/Surdoué : Un HPI a un fonctionnement cérébral caractérisé à la fois par un mode de pensée et un comportement psychologique différent, et à la fois par un bon potentiel intellectuel. La première problématique est d'être identifié comme personne à haut potentiel (HP). Le sentiment de décalage induit par leur différence peut les amener eux-mêmes, ou leurs thérapeutes, à suspecter des troubles de comportement, à diagnostiquer des pathologies, là où il ne s'agit que de comportements normaux pour les individus HP.
S'il n'y a que 3 à 4 % de la population, c'est qu'il n'y en a pas énormément. Cela veut donc bien dire que tous ceux qui se prétendent « surdoués » ne le sont pas nécessairement.
Différentes caractéristiques permettent de dire qu'une personne est surdouée ou non (elles doivent être toutes ou presque présentes) (je tiens à souligner que seul un réel test établi avec un professionnel ne peut faire office de confirmation) :
~ Le surdoué affectionne particulièrement le perfectionnisme, même si son extrême lucidité entraîne parfois chez lui le doute et/ou la peur de l'échec.
~ Sa curiosité est élevée. Il va chercher à développer ses capacités et donc va se nourrir de tout ce qui l'entoure.
~ Sa facilité à analyser tout type de situation, ainsi qu'une grande capacité d'observation. Il va, avec simplisme et rapidité, se mettre à critiquer la société (positivement ou négativement), se faire un point de vue sur chaque petite chose et il va être capable d'argumenter chacune de ses pensées.
~ Il peut faire plusieurs choses en même temps : gérer deux à trois conversations à la fois, ou bien rêvasser, lire et écouter au même moment.
~ Ce sont des personnes dotées d'un humour poussé, mais qui a souvent du mal à être totalement compris.
~ Il a les sens surdéveloppés et est plus émotif (hypersensibilité). Il perçoit avec facilité le mal-être d'autrui, par empathie. Il est aussi plus attachant, plus exigeant, plus impatient... plus tout.
~ Il se sent bien mieux en compagnie de personnes plus âgées car il y a cette quête du savoir qui se met en place.
~ Il a une excellente mémoire, surtout vis-à-vis des choses qui l'intéressent.
~ Il est curieux, alors c'est avec évidence qu'il va avoir un intérêt certain envers un bon nombre de sujets très différents.
~ Il a une très grande capacité d'attention et de persévérance face à des projets qui lui tiennent à cœur. En cas de non-intérêt, il va s'ennuyer et ne prêtera donc plus aucune attention au projet dont il est question.
~ Il peut rapidement être frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
~ Il apporte une affection immense pour le sens de l'autorisé, la justice et les valeurs morales (respect des règles « logiques » et « essentielles »). Il n'hésitera pas à remettre en cause l'autorité (qu'il déteste puisqu'elle lui impose des choses) s'il ne l'estime pas juste.
~ Il est animé par l'idéalisme, l'altruisme et la compassion.
~ Les surdoués ont une grande capacité de raisonnement et une résolution de problèmes importante. Ils vont comprendre et analyser un contexte avec rapidité et logique.
~ Son temps d'apprentissage n'est pas très long. Ses méthodes sont d'ailleurs relativement particulières, surtout en maths et en lecture.
~ Le surdoué est quelqu'un qui lit énormément et ce depuis son enfance. Il s'enrichit de ses lectures.
~ Il a un vocabulaire très large (notamment grâce à ses lectures).
Même si votre personnalité réunie toutes ces caractéristiques, il vous faut passer des tests auprès d'un psychologue afin de pouvoir certifier votre surdouance. Je tiens également à préciser que les personnes HP, malgré un beau palmarès, ont aussi des défauts, bien évidemment !
Si vous souhaitez que j'approfondisse certains points sur le HPI ou que je réponde à vos questions, n'hésitez pas à m'envoyer tout ça (par message privé ou bien par commentaire, c'est votre choix).
VOUS LISEZ
Psychologie
EspiritualPlusieurs thèmes vont être traités, tous concernant la psychologie humaine. Si ce domaine vous intéresse, il est possible que vous trouviez votre bonheur ici. Bonne lecture et si vous souhaitez que j'aborde un sujet en particulier, demandez-moi par...