Cookies et autres clichés

73 5 28
                                    

   Attention, je tiens à préciser que je suis une guide belge, pas française parce que là non, ce n'est absolument pas pareil! Et puis, tout ce que vous verrez ici n'est que mon point de vue, d'une certaine unité, d'une certaine région et d'un certain pays. Il faut savoir que les habitudes et les opinions peuvent changer d'une unité à l'autre, si elle est neutre, catholique, mixte, coréenne ou américaine...

   !FIN DE L'INTRODUCTION BARBANTE!


   Nous sommes le trois novembre, il est 17 heures 35 et merde, j'ai oublié de faire ma bonne action du jour.

   Salut les diplodocus, aujourd'hui nous éclaircissons quelques clichés sur la vie passionnante des petits scouts.

   On a tous déjà vu un film, un dessin animé, une pub ou que sais-je où l'on voyait des petits scouts à l'uniforme exemplaire qui aidaient une vielle dame à traverser la rue ou qui chantaient  des cantiques autours d'un feu de camp. Ah ah, c'est trop beau ça. Mais dans la réalité, c'est parfois tout autre chose!


   Mamies et bonnes actions

   A quoi pensez vous en premier lorsqu'on vous parle de mouvements de jeunesse? Peut-être pour certains d'entre vous, vous aurez l'image d'un gamin boutonneux qui cherche à tout prix à faire une bonne action par jour. Mais franchement, allez dire ça à un scout et on vous rira au nez jusqu'à n'en plus finir. Alors, c'est peut-être vrai aux États-Unis ou alors au beau milieu des années cinquante mais ici et aujourd'hui, on a pas forcément envie d'aider des vieux à traverser la rue ou promener les chihuahuas des inconnus. Nan, on est pas des bonnes sœurs non plus!

   Mais faut pas penser qu'on a un cœur de pierre, nan! Quelques fois par an on va (parfois un peu contre notre gré, nooon, franchement j'aurais dû rester chez moi) par exemple ramasser les déchets dans les bois ou alors récolter des vivres pour les gens sans moyens, genre l'Opération Arc-en-ciel ou des trucs du style.


   Porte à porte et cookies

   Ou alors, la première chose à laquelle vous pensez c'est une gamine pré pubère qui fait le tour de son quartier pour vendre des cookies hors de prix.

   Et malheureusement, ça doit être le cliché le plus véridique de cette passionnante liste. Eh ouais, désolée de vous l'apprendre comme ça mais non, l'argent ça tombe pas du ciel! Et même si on réutilise la plupart du matériel au fil des ans, on doit quand même acheter certains trucs (genre de la bouffe, de la bouffe, encore de la bouffe et les bières que les chefs boivent une fois qu'on est dans le pilotis (arrêtez, on sait tous que vous le faites)). Et pour ça, on est obligés de faire certaines action-fric pour gagner un peu cash, que ce soit pour l'unité entière ou pour la patrouille. Voilà pourquoi on voit souvent des scouts faire du porte-à-porte tel un témoin de Jéhovah pour vendre des gaufres, des gâteaux, des brochettes de chiques ou des chaussettes (véridique), ou se poser dans les places pleines de monde pour harceler les passants qui n'ont fait de mal à personne. Parfois vous nous verrez aussi emballer vos courses au supermarché contre un peu de monnaie ou vous aider pour votre déménagement. On en a pas spécialement envie, on s'en passerait bien mais on a pas trop le choix, c'est le canapé ou le scoutisme, faut choisir!


   Uniforme impeccable

   *soudain, des rires enregistrés tels une émissions des nineties résonnent de toute part*

   Chemise boutonnée jusqu'au cou et rentrée dans un short irréprochable, chaussette jusqu'à mis-mollet et chaussures de marche, foulard à la propreté douteuse et chapeau ridicule, l'uniforme impeccable du scout moyen.

Journal de bord d'une GuideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant