Les jours puis les semaines ont passé, et le mois d'août a commencé quand le soleil se lève ce matin-là, dorant de ses rayons les mèches désormais d'un joli blond vénitien d'Emma, jetant quelques paillettes scintillantes dans les prunelles noisettes de Lily, qui, silencieuse, s'est glissée dans la chambre d'Arnaud et, assise à la fenêtre, observe les feuillages des arbres dans les jardins voisins, d'un vert tendre qui bientôt se parera de feu. Le jeune homme, derrière elle, dort encore, et l'adolescente sourit en observant le visage aux traits détendus et paisibles de son cousin et grand frère de cœur. Il lui manquera, quand elle devra repartir...
Un petit soupir s'envole des lèvres rosées de la plus jeune, qui replace tendrement la couverture et passe une main douce dans les cheveux de son cousin avant de se rasseoir, son regard contemplatif se perdant vers le ciel. Quinze ans à distance. Quinze ans qu'elle ne peut les voir que quelques semaines, l'été, et qu'une part de son cœur reste aux côtés de sa famille, la déchirant encore un peu plus chaque fois. Quinze ans, les derniers en particulier la tuant peu à peu... Deux larmes roulent sur les joues de la brune, avant qu'elles ne soient cueillies, perles scintillantes, par deux grandes mains qui essuient délicatement la tristesse avant qu'une étreinte ne se referme autour d'elle.
« Ne pleure pas. » murmure Arnaud à son oreille. « Ne pleure pas, petit sœur. »
Alors Lily sourit, juste un peu, et ferme les yeux, savourant l'étreinte, se retournant pour cacher son visage dans l'épaule de son frère de cœur, avec reconnaissance. Le soleil s'élève dans le ciel, et tous deux restent quelques secondes ainsi avant qu'un petit son les fasse regarder à la porte à nouveau, rompant leur bulle de silence, irisée de tendresse et parée de couleurs. Claudelle, Emma et Catherine les contemplent en souriant, attendant patiemment que tous deux se relèvent pour venir déjeuner.
La journée sera longue, mais tous savent qu'elle sera inoubliable - sauf Emma, peut-être, pour qui leurs projets seront une surprise. Arnaud se lève donc, puis tend la main à sa cadette, une main qu'elle saisit sans hésiter, avec un sourire de connivence à son aîné. Ils sont réellement frère et sœur, peut-être pas par le sang, mais toujours par le cœur... Puis tous descendent pour rejoindre la table couverte de fraises, de bleuets, de pancakes, d'œufs au bacon, et s'asseyent, se servant calmement, la tante de Lily s'installant elle aussi. Claudelle lance à cette dernière un regard complice, lui fait un clin d'œil, et toutes deux rient aux éclats. Catherine glisse simplement une lettre à sa cadette, et celle-ci sourit plus encore en voyant les quelques lignes à l'écriture penchée mais délicate, ainsi que la dernière phrase retracée en couleurs, petit arc-en-ciel égayant la feuille, près de quelques dessins.
Ne pleure pas.
Puis tous se lèvent et se dirigent vers les chambres pour se préparer, Lily et Emma montant côte à côte l'escalier en colimaçon jusqu'à la leur, la porte de bois clair se fermant derrière elle. Un short en jean et un débardeur rouge à motifs, aux bretelles de dentelle et au dos croisé forme la tenue de la plus jeune, son aînée enfilant un tee-shirt blanc et une jupe noire, ainsi qu'un short sous celle-ci sur les conseils de son amie, avant que Claudelle ne vienne tresser les mèches de sa cousine. Un châle corail orangé couvre alors les épaules de la benjamine, et toutes trois sortent de la pièce, descendant dans l'entrée mettre leurs baskets, bientôt rejointes par Arnaud et Catherine. Enfin, la joyeuse compagnie s'ébranle en direction du métro, et s'éloigne peu à peu de la maison. Le soleil brille, parant d'or chacun d'eux, illuminant les visages souriants, et ils continuent de marcher, main dans la main, sous les feuillages d'un vert tendre ou d'un doux orangé qui se mêle à l'or et au bordeaux, annonçant la saison des feuilles mortes. C'est une belle journée qui commence.
-------------------------------------------------------------
Le métro file sous la terre, de station en station, tandis que sur les quais, quand les portes se rouvrent, tous peuvent apercevoir boutiques de vêtements, de sacs, librairies et affiches colorées, le petit groupe s'étant installé dans une des rames, trouvant quelques places vides qu'occupent Emma, Catherine et Claudelle, Arnaud restant debout, enlaçant Lily, qui elle aussi s'accroche à une barre de métal, attentive aux paroles de ses amis mais rêveuse malgré tout, dans les bras de son cousin. Celui-ci en profite, se moque gentiment d'elle, la taquine, et elle rit tandis que tout s'ébranle à nouveau. Sur l'une des parois de ce transport, une carte où sont tracés sept trajets colorés. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. La benjamine l'observe, pensive, puis annonce, revenant à la réalité avec un sourire :
VOUS LISEZ
Arc-en-Ciel
Short StoryUne jeune fille se tient au milieu de la nuit, sous les étoiles, perdue au milieu des ténèbres, éclairée par les lucioles à la chaude lueur dorée dont elle protège la lumière. Rassurée, elle rit doucement, timidement. Puis le soleil se lève, l'aube...