Violet

114 28 12
                                    

Dans la chambre d'Emma, cocon loin de leurs problèmes, la principale intéressée et Lily se sont installées, comme à leur habitude, sur le lit, côte à côte sous la couverture, toutes deux concentrées sur leurs projets. De temps en temps, l'une des deux amies relève la tête, jette un coup d'oeil à ce que fait l'autre, avant de reprendre son travail. L'aînée a ouvert sa boîte à merveilles, pleines de couleurs, sorti son aquarelle, et si la cadette n'a ni crayon, ni pinceau, sa plume lui suffit pour parer la page blanche de visions d'enchantement... Ses doigts fins et agiles seuls volent au-dessus des touches de son ordinateur, et son esprit s'envole dans un autre monde, tandis que le calme de la mélodie qu'elles écoutent les berce doucement. Emma, elle, manie le pinceau, et l'eau se mêle aux pigments en une délicate oeuvre d'art. Tout semble simple, facile, évident, douce illusion, chimère de perfection... Vision de rêve.

Au dehors, les astres de la nuit scintillent encore, mais l'aube ne tardera plus, quand les deux jeunes filles décident finalement d'éteindre la lampe à la lueur dorée et de dormir, juste un peu. Lily commence à fatiguer, et Emma, elle aussi, sent ses yeux se fermer. Alors elles rangent, patiemment, avant de se glisser sous les draps. Les couleurs regagnent leur boîte, les dernières traces, sur les doigts, se diluent dans l'eau fraîche. Puis toutes deux passent à la douche, et Lily, la première, regagne les couvertures. Son aînée se prépare elle aussi, se glisse à nouveau dans la chambre, ferme la porte communiquant avec la salle de bain, et se retourne vers elle.

L'adolescente aux yeux noisette et aux longs cheveux bruns est vêtue de violet, d'un short et d'un tee-shirt à bretelles, et un joli sourire illumine son visage, malgré la fatigue, les cernes qui commencent à la faire ressembler à un panda et les quelques imperfections ça et là sur sa peau. Violet. La première couleur de cet arc-en-ciel que Lily veut montrer à Emma... A l'envers. La cadette fait signe à cette dernière d'approcher, se blottit dans le lit, éteint la lumière, lui prend la main, et murmure, ses pouces traçant de petits cercles sur la peau pâle, d'ivoire nacré :

« Je t'ai promis l'arc-en-ciel... Ce soir je t'offre le violet. »
« Alors, qu'est-ce que c'est, le violet, Lily ? » demande une Emma légèrement amusée par son amie.
« Le violet, c'est la lavande, le lilas, le parme, l'améthyste. Le violet, c'est une couleur mystérieuse, une jolie couleur, entre le froid, le chaud, la vie et la mort. Le violet, c'est ce cocon dans lequel on se réfugie ensemble, c'est ton étreinte, c'est une couleur que l'on aime bien utiliser, que l'on adore ou que l'on déteste, sans juste milieu. Le violet, c'est l'extrême et le calme à la fois. »

Emma ne rit plus vraiment. Son sourire se fait plus songeur, tandis que son amie lui dépeint cette couleur en maniant mille mots, d'une voix douce et mélodieuse qu'elle maîtrise comme la pointe de sa plume. Lily, elle, garde ce sourire tendre, ce sourire qui semble à la fois trop âgé et trop enfantin pour son visage d'adolescente de quatorze ans qui a grandi trop vite, en un monde qui tente de leur voler leurs couleurs. Elle sourit, et murmure à l'oreille de sa soeur de coeur, sans hésiter, comme une évidence :

« Le violet, c'est la couleur de tes rêves, et c'est pour cela que c'est la dernière, celle qui reste. Parce que tes rêves, Emma, personne ne te les enlèvera. »

Et elle glisse dans la main de son amie une petite chaîne d'argent, portant un pendentif d'améthyste délicat, scintillant. Juste une perle, en forme de note de musique, de plume et de pinceau, minuscules, qui semble contenir en elle sa propre magie. La magie des rêves. Emma contemple un moment le cadeau, au creux de ses paumes, puis relève la tête pour sourire à Lily, qui l'observe en silence, sa silhouette fine toute vêtue de violet, un collier identique ornant son cou gracile, qu'un geste pourrait briser.

Lily, qui voudrait tellement lui expliquer ce qu'elle a ressenti quand elle n'a plus été seule. Lily qui cependant, comble de l'ironie, ne trouve pas les mots. Lily qui voudrait tellement abriter son amie d'un monde trop sombre, trop gris. Lily qui cependant, pressent son impuissance. Lily qui voit la pluie entourer Emma, se mêler à ses larmes, et cherche, par ces petites attentions, à retrouver son rayon de soleil. Lily qui, sur un plateau, lui offre un arc-en-ciel. Lily qui aimerait croire que la vie n'est qu'un rêve. Lily qui cependant, connaît les cauchemars.

L'aînée se tourne alors, redonnant à son amie le pendentif, et lui fait signe de l'attacher pour elle, avec délicatesse. Lily s'exécute, d'une main très douce, couleur de caramel clair, qui effleure la peau pâle en une caresse fraternelle, amicale, avant qu'elles ne se fassent à nouveau face, toutes deux. Emma sourit, et Lily le lui rend, leurs yeux habitués à la pénombre décelant les traits de l'autre, malgré la lumière rare. Puis la cadette murmure, serrant dans sa main fine celle de sa soeur :

« Bonne nuit, Emma. »
« Bonne nuit, Lily. » répond celle-ci. « Et merci. »
« Attends, j'ai pas fini. » rit l'intéressée. « Je t'ai promis un arc-en-ciel. On ne fait que commencer. »

Arc-en-CielOù les histoires vivent. Découvrez maintenant