Coucou ! Alors voilà, aujourd'hui il s'agit d'un texte assez particulier qui va porter sur une fête et tradition qui se déroule aux Pays-Bas mais aussi en Espagne et un peu dans le Nord de la France (je ne sais pas si en Belgique elle a lieu :/ si vous le savez faites moi signe ;) ). Il s'agit de la Sinterklaas (son nom français est la Saint Nicolas mais je préfère l'appelée avec le nom néerlandais). On peut aussi dire Sint Nicolaas. La Sinterklaas correspond à notre Noël.
Sint Nicolaas est toujours accompagné de Pierres Noirs ou Zwarte Pieten dont Hoofd-Zwarte Piet (le Pierre Noir principal). Sint Nicollas pourrait correspondre au Père-Noel et les Zwarte Pieten au Père Fouettard.
Saint Nicolas est toujours sur son cheval blanc (depuis quelques années un cheval nommé Américo) avec quelques Zwarte Pieten pour l'assister.
Ils passe dans des émissions TV et surtout dans "Sesamestraat" (la rue sésame/Sesame street). C'est la télévision publique qui couvre cet événement dans une émision spéciale.
Ce Sinterklaas arrive mi-Novembre toujours un samedi environ 3 semaines avant le 5 décembre en bateau en provenance de l'Espagne. C'est la télévision publique qui couvre cet événement dans une émision spéciale. Sinte Nicolaas et les Zwarte Pieten passent dans des émissions TV et surtout dans "Sesamestraat" (la rue sésame/Sesame street).
Une semaine apres l'arrivée de Sinterklaas officiel, il y a dans toutes les villes un Sinterklaas qui arrive si possible par bateau.
Dans les 3 semaines avant le 5 décembre les enfants peuvent poser leur chaussures devant la cheminée, chaufage central, gaz ou devant la porte.
Dans les chaussures on met une carotte et la liste des voeux et les enfants devraient chanter une des nombreuses chansons qu'on leur apprend dès qu'ils savent parler. Le lendemain il y des friandises ou peut être même un petit cadeau dans les chaussures.
L'histoire de Sinterklaas :
Nicholas Sinterklaas est né au 4ème siècle à Myra, en Asie Mineure, où il est devenu évêque. On ne sait rien d'autre sur lui, sauf qu'il aimait les enfants.
Une histoire est racontée à propos de trois petits garçons qui ont dîné dans un restaurant et, après avoir mangé leur plat, ont dit à l'aubergiste qu'ils ne pouvaient pas payer leur facture. Pour la payer, l'aubergiste les coupa en petits morceaux et les cuit dans un ragoût.
Nicholas entendit parler de l'acte terrible et vint à l'auberge pour trouver les garçons en train de cuire dans le pot. Il dit à l'aubergiste que si lui, Nicholas, pouvait trouver un petit morceau de chaque garçon qui était bon, il ferait un miracle et le ramènerait à la vie. Quel enfant n'a pas au moins un petit morceau de bien en lui ? Et, ainsi Nicolas Sinterklaas rendit les garçons à la vie et les pris sous son aile.
Il y a aussi l'histoire des trois belles sœurs, filles d'un paysan pauvre. La première avait des cheveux très blonds, la seconde des cheveux noirs corbeau , la troisième auburn. Chacune tomba amoureuse de trois jeunes hommes agréables mais ne pouvait pas se marier parce qu'elles n'avaient pas de dot. Cela les a rendus très tristes. Une nuit, comme Sinterklaas passait à cheval, il regarda par une fenêtre et vit trois belles et tristes sœurs. Lorsqu'il entendit pourquoi elles ne pouvaient pas épouser les jeunes gens de leur choix, il retourna à son palais et donna au Grumpus trois petits sacs. Dans chaque sac il y avait une centaine de ducats d'or. Il demanda aux Grumpus de déposer les petits sacs dans les chaussures des filles, et une heure plus tard elles étaient riches. Elles épousèrent les trois gentils jeunes hommes et vécurent heureux pour toujours ! À ce jour, les enfants laissent une carotte dans leurs chaussures en espérant attirer l'attention et la récompense de Sinterklaas. Depuis lors Sinterklaas est devenu le saint patron des jeunes filles célibataires.