Chapitre 1 : Le barrage

131 21 9
                                    

Un jour d'été, les escargots refusèrent une fois de plus l'aide de Toby. C'en était trop! Il décide alors de partir se promener près du fameux barrage que des ancêtres avaient construit pour éviter les inondations. C'est alors qu'il vit un petit trou qui laissait échapper un mince filet d'eau. C'était pour lui l'occasion de montrer qu'il n'était pas bon à rien et qu'il était capable de réparer cette fuite. Il commença tout d'abord par mesurer le trou puis a chercher une pierre de la même taille. Il en trouva une juste assez grande mais elle est bien trop lourde pour lui. Il se résolut alors à fouiller les parages afin d'en trouver plusieurs petites qui feraient l'affaire. 

Quelques heures plus tard, il s'apprête à placer la dernière pierre. Jusque là, tout allait très bien. Mais au moment où il la place quelqu'un surgit des broussailles et l'effraie. Il tape alors trop fort sur la pierre qui passe de l'autre côté du barrage et le fait s'écrouler.

A ce moment, Toby pense que tout est fichu, que plus personne ne voudra de lui. Mais il voit ensuite l'énorme masse d'eau qui fonce droit vers lui. A peine le temps de réfléchir et il est sous l'eau. Il n'arrive pas à respirer, il se noie. Il crie au secours mais personne ne répond. Sa tête émerge de l'eau mais le courant l'emporte droit sur le village. Il se débat comme il peut, essayant de rejoindre un bord ou de s'agripper quelque part. Il touche soudain quelque chose de rugueux et dur qu'il saisit de toutes ses forces.

Une fois le courant passé, il constate les dégâts : des maisons détruites, quelques rares escargots qui n'ont pas étés emportés par le courant, et le pire, le barrage complètement détruit. Il s'en veut, il pense à présent que tout, chez lui, est raté. Il se dit que les autres avaient raison, qu'il n'était qu'une erreur de la nature. Il en a marre de la vie, il veut mourir. Ils pense à tous les escargots qu'il a enlevé involontairement à leur famille. 

Quelques escargots sont coincés sous les débris, d'autres ont leur coquille de cassée. Lui n'a rien, comme deux ou trois autres : il ont eu de la chance. Mais, quand Scargol, celui qui l'avait effrayé, revient à lui, il le désigne en criant : "c'est lui le responsable de cette catastrophe! Je l'ai vu!" ce qui achève plus encore notre jeune Toby. Les survivants l'attrapent, comme possédés, et l'emmènent vers ce qu'il reste de la salle des Jugements.

Le Juge, qui n'est autre qu'une limace, est parti à la dernière expédition de recherche de nourriture. On décide alors de jeter Toby au fond d'un vieux trou en attendant le retour du Juge. Car oui ces escargots sont en colère et ne l'aiment pas mais "tout escargot ayant enfreint la loi ou causé des dommages doit être présenté au Juge. Personne ne doit juger quelqu'un d'autre hormis le Juge" (article XII des droits et devoirs des gastéropodes à coquille).

Toby était à l'étroit dans ce trou boueux qui sentait la nourriture moisie depuis longtemps... Il pouvait à peine bouger et ses muscles s'engourdirent vite. Le juge revint dans l'après midi, et remit au lendemain le jugement de Toby car il était fatigué.

Toby l'escargotOù les histoires vivent. Découvrez maintenant