Chapitre 4 : Exilé...

96 14 9
                                    

Quelques semaines plus tard, Toby alla se promener. Ça faisait tellement longtemps qu'il n'avait pas fait vibrer ses cordes vocales, même à lui-même de peur qu'on croit qu'il parle à un escargot.

Il alla donc se promener dans l'espoir de trouver un endroit désert sans personne pour l'entendre. Il trouva l'endroit qu'il cherchait après quelques heures : une grotte, reculée de tout et il n'en avait jamais entendu parler. Il commença donc son prologue,  à voix basse pour commencer puis un peu plus fort. Ce qu'il disait n'importait point mais il avait la joie de parler. Essayez vous-même de ne pas parler pendant  ne serait-ce que quelques jours... Et vous verrez que ce n'est pas supportable.

Sur le chemin du retour, il passa prêt d'une flaque de boue. Il s'était toujours demandé quelle était la texture de cette matière brune. Il décida donc d'en profiter et trempa un bout de son pied. La texture lui plaisait, elle était agréable. L'escargot se jeta dedans et dans sa stupeur, la flaque était bien plus profonde qu'il ne l'imagina. Il s'enfonçait, s'enfonçait à mesure qu'il s'agitait pour sortir de là. Il paniqua et appela à l'aide. Il cria de toutes ses forces pour que quelqu'un l'entende. Mais personne ne vint. Il s'épuisa à essayer de se remonter mais rien à faire, il s'enfonçait de plus belle. Encore quelques minutes à ce rythme et il ne pourrait plus respirer. Il s'arrêta, presque résigné. Quand il s'aperçut qu'il ne s'enfonçait plus, et qu'il avait même l'impression de remonter, il était content : il n'allait pas finir sa triste existence dans une flaque de boue !

Il revint au village tout plein de boue et tous le dévisagèrent. Quand quelqu'un l'appela et lui demanda : "C'est toi qui criait?" il crut que ça ne lui était pas destiné. Mais celui qui l'avait interpellé continua "en plus d'avoir trois antennes t'es sourd ou quoi?". Toby se retourna et fit face à la triste vérité : oui c'était bien lui qui avait crié... Mais n'avait-il pas le droit de demander de l'aide? Apparemment non. Et les escargots - qui n'aimaient pas Toby - n'allaient pas en rester là : ils emmenèrent Toby de force à la salle des Jugements. Le Juge, fidèle à son poste et ne s'étant pas aperçu de l'incident accueilli tout ce monde et écouta ce qu'il s'était passé. Toby ne pu dire un mot; les escargots l'en empêchaient. Le Juge n'eut pas besoin qu'on évoque l'horrible accident que Toby avait causé il y a quelques semaines de cela pour se rappeler son avertissement. Et il était clair qu'en demandant de l'aide il avait demandé à ce qu'on s'approche de lui et avait parlé aux autres. 

Toby essaya de se justifier mais le Juge frappa de son maillet de chêne pour réclamer le silence. Tout le monde se tut et le Juge prit la parole : 

"Toby, vous avez déjà causé la mort d'une quarantaine de camarades. A la suite de quoi je vous ai formellement interdit de parler ou approcher les autres. Vous avez enfreint cette règle et c'est pourquoi je vous condamne à l'exil dans le désert des Malheurs."

Toby tenta à nouveau de se défendre en disant que l'appel au secours était un réflexe et qu'il pensait que quelqu'un aurait assez de cœur pour ne pas le laisser mourir dans une flaque de boue et qu'il l'aurai peut être aidé... Le Juge lui dit qu'il s'en était sorti seul - ce qui était vrai - et qu'il n'avait donc pas eu besoin d'aide d'autrui alors il n'avait aucune raison valable d'appeler au secours.

Note de l'auteur : 

Voilà la fin (apparemment très attendue) du chapitre 4.

J'espère qu'il vous a plu autant que les autres.

Toby l'escargotOù les histoires vivent. Découvrez maintenant