Martienne

28 3 0
                                    

Elle marche dans la rue, seule. Et les gens la regardent. Elle tâche de ne pas y penser. Ils la regardent et froncent les sourcils. Elle s'interroge. Ils la regardent et grincent des dents. Elle accélère le pas, comme pour échapper à leurs yeux scrutateurs. Ils la regardent et la méprisent. Elle baisse les yeux et voudrait disparaître.

Ils me regardent si méchamment... je ne suis pourtant pas si horrible !

Et puis elle entend leurs voix. Ils murmurent entre eux, se donnant des airs de conspirateurs.

- Elle n'est pas comme nous.

- On m'a dit que..

- Il paraîtrait que..

- Cette petite n'est pas normale.

- Elle est... différente.

- TROP différente.

- Comment l'expliquer ?

- Elle est... vous savez...

Puis les chuchotements se font sentencieux, désapprobateurs.

- C'est une martienne. Voilà ce qu'elle est.

- C'est une honte !

- On n'imagine pas en la voyant comme ça.

- Elle le cache.

- Elle ne peut pas le cacher. C'est trop flagrant.

- Personne ne devrait être comme ça.

- Je plains sa famille.

Elle ne sait plus quoi faire. Elle voudrait se boucher les oreilles, et se mettre à chanter pour ne plus les entendre. Partir en courant, pour ne plus subir ces reproches. Mais elle ne peut rien faire d'autre que continuer à marcher, attendre que ça passe. Avec un peu de chance, leurs paroles glisseront sur elle sans parvenir à s'accrocher. Mais elle en doute. Les murmures deviennent moins discrets, se font paroles.

- Et puis il y en a une autre.

- Il paraîtrait même qu'elles...

- Martienne...

- Est-ce que c'est vrai que...

- Martienne !

- Tu crois qu'elles se touchent ? Avec leurs antennes ?

Des gens là montrent du doigt, l'invectivent.

- Tu n'es pas comme nous !

- Martienne !

- Ooooouh ! Martienne !

- MARTIENNE !

- À bas les martiens !

- Maman c'est quoi une martienne ?

- Ne laissez pas vos enfants l'approcher. Elle pourrait les contaminer.

- Martienne !

- Beurk.

- Tu ne mérites pas de vivre.

- Eh, toi ! Tu veux que je t'aide ? Je t'assure que si tu tates du terrien, tu verras que tu n'auras plus jamais envie de retourner sur ta planète !

Les larmes roulent sur ses joues. Elle ne répond pas, ne peux pas répondre. Elle a trop honte. Est-elle vraiment un monstre ? Le soir, elle rentre chez elle et repense à tout ça. Tous ces reproches. Toutes ces insultes. Ces regards noirs, cette haine. Et elle pleure.

- La martienne est morte.

- Ah.

- Décédée. C'est triste non ?

- Je ne sais pas. Je me dis que comme ça, elle ne fera plus de mal à personne.

- Ça devait être horrible pour elle, de porter ce fardeau à longueur de temps.

- Oui, tu as raison. C'est une maladie dont on souffre toute sa vie.

- Elle est mieux morte. Elle ne souffre plus.

Elle ne souffre plus.

ConstellationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant