12 1 0
                                    

J'ai mis l'une de mes plus belles robes noires, Pierre aussi est plutôt bien habillé, c'est sa famille d'accueil qui lui a prêté ce costume noir.
Nous faisons aujourd'hui le dernier adieu à maman. Son cancer la emporter, j'ai 19 ans je suis majeur je peux donc continuer à louer la maison que le maire nous a cédez depuis des années, Pierre ne peut pas me rejoindre pour l'instant car je n'ai aucune ressource financière , il faut que je trouve un travail et je pourrais le prendre en charge. je ne veux pas qu'ont soit séparé, je vais demander au maire si je peut récupérer le poste de maman.
Nous n'avons pas de famille, en tout cas je n'en ai jamais vu. Et pourtant nous ne sommes pas seuls à l'église, une vingtaine de personnes sont présentes. Après les paroles du curée je me lève et me rends au micro.
- Si nous sommes réunis ici aujourd'hui, c'est pour dire adieu à celui qui fut pour certains d'entre vous juste une connaissance, pour d'autres un ami...Pour moi, c'était ma mère. La femme de référence, la géante dans l'ombre de qui j'ai fait mes premiers pas, celle qui m'a appris patiemment tant de choses, qui m'a donné l'éducation et les armes pour affronter sereinement la vie, toujours positive et débordant d'optimisme, toujours à l'écoute avec qui j'ai partagée tant de joies, de peine... celle qui m'a soutenu dans tant d'épreuves.
Maman, tu m'avais préparé à beaucoup de choses, y compris à accepter ton départ que tu savais proche mais tu ne m'avais pas prévenue qu'il serait si difficile de t'accompagner à ta dernière demeure.
Aujourd'hui, nous sommes tous là, à nous soutenir les uns les autres, mais demain
me réveiller comme les autres matins, voire ou penser à quelque chose, me dire : «tiens il faudra que j'en parle à Maman », avant de réaliser qu'elle n'est plus là, que nous n'aurons plus nos discutions interminables, que nous n'irons plus à l'hôpital pour discuter de ton traitement...
Combien de temps me faudra-t-il pour ne plus me dire : « tiens il faudra que j'en parle à Maman », avant de réaliser qu'elle n'est plus là, que nous n'aurons plus nos discutions interminable.
Probablement très longtemps, et chaque fois, la douleur se réveillera face à la réalité ; maman n'est plus là. Il y aura toujours une place libre à la table familiale du dimanche, marquant physiquement le vide que tu laisses dans nos cœurs et dans nos vies.
Adieu maman et merci pour tout, tu rejoins papa et tu ne souffres plus.

The time of a life    ∞  (Le temp d'une vie)Where stories live. Discover now