Ouloulouh ! Vous êtes sûrs que c'est déjà maintenant ? Parce que au final, la chorégraphie est pas terrible quand j'y repense...On peut répéter encore une fois ? Nan ? Vous êtes sûrs ? Vraiment sûrs ? Sûrs de sûrs ? On va quand même répéter dans les vestiaires, c'est plus prudent...
Oui ! Le spectacle, ce moment où tout ce qu'on a appris pendant l'année est montré aux spectateurs ! Danser sur scène c'est très très très très très très très très très très très très très différent de danser dans la salle de cours. En cours ça va, si on fait une faute c'est pas trop grave, il n'y a que vous qui le savez... (Et votre prof, parce qu'il sait tout. Tout.) Il y a toujours possibilité de mieux faire la fois suivante.
ALORS QUE SUR SCÈNE !
Quand tu te plantes tu sais que tu va te prendre un savon monumental (souvent précédé du regard de dragon de ton professeur qui signifie "cours. Je te laisse dix secondes d'avance")
SURTOUT quand vous dansez sur scène, si vous vous plantez, FAITES COMME SI C'ÉTAIT NORMAL !!!! Le spectateur ignore quelle est votre chorégraphie, il ne va pas commencer à gueuler dans la salle en vous pointant du doigt " ARGH TU T'ES TROMPREEEEEEEEEE MEURS DÉMON"
Non. Enfin si il a toute sa tête il le fera pas.Si vous vous rattrapez avec suffisamment de grâce et d'élégance, votre prof vous gratifiera de son merveilleux regard de tueuse, mais c'est tout.
Le spectacle (ou ballet) c'est long. Faut prévoir de la bouffe à l'avance, sinon c'est mort. Des Nic-Nac, c'est la vie. Deux gros paquets, vous devriez tenir.
On se met en tenue, on se maquille, on surveille les entrées et sorties des plus grandes et on attend. On crève de mal dans ses pointes qu'on a mis à l'avance parce qu'on savait pas quand on passait. Puis l'une des membres de l'Armada de mères qui aident la prof vient vous chercher vous et votre groupe. Et vous attendez dans les coulisses, un noeud monstrueux dans l'estomac. Et enfin, vous danser.
VOUS AVEZ L'IMPRESSION DE DANSER TROIS SECONDES ET DE DANSER COMME UN MANCHE.
Puis vous retournez dans le vestiaire et vous attendez le final ou votre second passage ( cocher la case correspondante)
Le final :
Le final on le répète en général pour la première fois la veille du spectacle ( bah oui, pas le temps avant, fallait terminer le ballet). Du coup c'est brouillon mais on se débrouille.
Tout le monde applaudit, on entre dans un ordre tout à fait aléatoire (les joies du spectacle) et on applaudit les autres. Les (la) première(s) danseuse(s) vont (va) chercher la prof et on applaudit de plus belle, à s'en défoncer les mains parce que quand même, elle à fait un sacré boulot !
Puis le rideau de baisse / la lumière s'éteint et là....
Tout le monde gueule et tape des pieds sur la scène comme pour dire " YESS ENFIN FINI BORDEL"
Alors que le ballet c'est la meilleure chose dans une année scolaire.Bref !
Il y a encore pleins de trucs à dire, évidemment ( Les-Temps-Emeraude Marie m'a dit que t'avais d'autres idées de sujets...)
VOUS LISEZ
Le Livre de la Danse
RandomCela fait des siècles que les danseuses endurent en silence... Mais aujourd'hui, c'est fini ! Plus jamais elles n'accepteront les clichés sur la danse classique ! #JoinTheSHIELD Service Hazardeux de l'Ire Encouragée et Létale de la Danseuse #Rebelli...