heyyyy ! Mes petits rats de l'Opéra, comment ça va ? Ça faisait longtemps, pas vrai ? Aujourd'hui, analysons un cliché qui m'est venu comme ça.
*Roulement de tambour*
*Musique mystique*
*Le professeur Trelawney entre en scène*
*Lumière*Les fictions sur la danse classique.
Comment ça "c'est dans le titre ?"
*Psst, si la Régie pouvait s'occuper de ça, ce serait top*
Bref ! Cessons de tournoyer autour du pot de miel telle une guêpe prise de folie, et rentrons dans le lard (mmh, tout en finesse)
La première fois que j'en ai lu une, c'était chez ma prof de danse. Dans la salle où les parents attendaient, il y avait des livres, plein. Je me demande si ma prof les a jamais ouverts. Il y avait des besoins pour enfants et des romans. Évidemment, la lectrice dévorée d'avidité que je suis à chopé un roman, un jour, en attendant pendant deux heures que vienne son cours, pour lire "La Force d'un Rêve" de Nora Roberts. Il y avait une image de pointes sur la couvertures, j'avais douze ans, je me suis dit "chouette, un roman sur la danse !"
C'était - en gros - l'histoire de *insérer un prénom féminin*, la danseuse hyper douée, qui se tape son prof de danse hyper canon et ils vivent hyper heureux dans une relation basée sur le sexe et la danse
Gé-nial !
Inutile de dire que ce livre m'a vite cassé les pieds. J'ai donc décidé d'éviter les livres sur la danse.
Gné. *Facepalm Wattpadien*
Sur Wattpad, j'ai découvert des fictions sur la danse assez bien foutues, de mon amie éternelle Shanonhope, que j'ai bien aimé.
Le seul hic, c'est qu'en cherchant, je n'ai pas trouvé grand chose. D'une part, des fictions sur des danseuses lesbiennes qui ont du mal à conjuguer leur vie amoureuse et leur passion.
D'autre part, des danseuses anorexiques qui essayent de combattre leurs démons....I mean... Really ?
C'est vraiment tout ? Is dat alles ? Is that all ??? (c'est en écrivant des trucs du genre que tu te rends compte des similitudes entre le néérlandais et l'anglais) Je dois le demander en combien de langues (me forcez pas à le demander en chinois) ! O-ri-gi-na-li-té ! Vous ne pouvez pas résumer un sport par deux types d'histoires ! Non ! Je proteste !
La danse est un univers complexe, un univers peuplé de courage, de dépassement de soi, mais également de coups bas, de beauté, et de démesure. Quand on danse, plus rien d'autre ne compte. (Pas même le fait que ton prof est hyper sexy, pas vrai Nora Roberts ?)
Si vous écrivez une histoire sur la danse, écrivez une histoire sur une jeune fille qui peu à peu, se découvre une passion pour la danse ! Sur un jeune homme qui danse et qui a peur de ce que pourraient penser les autres ! Sur une danseuse qui trouve la force de danser dans ses proches ! Ou mieux, sur une danseuse hystérique qui agresse les auteurs de danse clichés à coups de pointes. Sur une super-héroïne danseuse. Sur Black-Fucking-Widow, l'Avenger, la danseuse.
Je dis ça, je dis rien. Exploitez ce filon, mes chers enfants, répandez la bonne parole ! (J'ai déjà remarqué que deux ou trois d'entre vous me faisaient de la pub, merci ;) )
Alors voilà, moi je propose la création d'un Service Hazardeux de l'Ire Encouragée et Létale de la Danseuse (on dirait SHIELD en vrai) (ouais j'ai galéré à trouver un truc qui matche) pour lutter contre les clichés répandus à travers le monde et sur leur utilisation abusive dans les médias de tous types.
VIVE LA REBELLION
Donc voilà.
VOUS LISEZ
Le Livre de la Danse
RandomCela fait des siècles que les danseuses endurent en silence... Mais aujourd'hui, c'est fini ! Plus jamais elles n'accepteront les clichés sur la danse classique ! #JoinTheSHIELD Service Hazardeux de l'Ire Encouragée et Létale de la Danseuse #Rebelli...