#1 La remise des estafes

125 8 4
                                    

-Sarah!

-Quoooiii?

- Tu es prêêête?

Ma mère toute crachée. Dans quelques heures, ce seras la remise des estafes. Une estaf, c'est à dire un pouvoir, sera remis aux enfants aujourd'hui. Un pouvoir animal. Il y a un animal pour chaque habitant d'Estafia -1 309 estafiens exactement - et chaque estafien a un avenir avec un autre de la même espèce. Comme mes parents : l'estaf de ma mère étant une mésange bleue et mon père un aigle royal. Ils sont de la famille des volatiles et nous avaient donnés naissance à ma sœur et à moi. Moi, mon estaf était le renard roux. Et Alife - ma sœur - venait d'avoir 8 ans ce mois-ci, c'est à dire que sa remise d'estaf sera ce jour même, le 31 décembre. Tous les habitants devaient se montrer présent à la remise!

-Presque!

-Mais enfin! À 13 ans, il faut que tu prennes tout ce temps pour te préparer???

Bon, c'est vrai que je n'avais pas encore commencer de m'habiller... Mais je préférais  mentir et me dépêcher plutôt que de me la mettre à dos. L'estaf n'était pas toujours active chez un estafien. Elle était présente à la remise évidemment - mais dans une forme entre l'animal et l'estafien -, ainsi que tous les 15 du mois pour les estafiens de plus de 8 ans. Elle pouvait s'activer d'une autre manière beaucoup moins connue, quand un estafien ressentait une émotion extrêmement forte comme l'amour, la peur ou la rage.
Je pris la tenue sur ma chaise. Toutes les tenues du village étaient fabriquées par Mounoi, dont l'estaf était un paon majestueux, très calme et appliqué. Il connaissait par cœur chaque habitant, leurs goûts, leur taille, leur morphologie... Il savait donc que je détestais les robes ou toutes sortes de froufrous. J'enfilai la tenue.

- Je suis prêêête! criais-je à maman.

Avant de sortir de ma chambre, je décidais de vérifier mon apparence dans mon grand miroir. Mounoi avait vraiment choisi la tenue parfaite - comme d'habitude, vous me direz - ! La couleur était exactement la même que celle de mes cheveux : roux lumineux, cependant les pointes viraient sur le blanc, comme une queue de renard . Une combi-short, avec une cape attachée à mon bas dos avec le bout blanc. Je m'attachai les cheveux avec un gros élastique blanc, comme il me l'avait recommandé, pour montrer mes épaules pleines de tâches de rousseur et faire ressortir mes yeux verts. De petites bottines blanches lassées au pieds, assez confortables pour se dégourdir les pattes entre deux discours ennuyeux.
Je me résignai enfin à sortir de ma chambre. Je descendis les escaliers et aperçu ma mère s'affairer à habiller correctement ma sœur. Maman mère portait une longue robe indigo - comme ses cheveux et ses yeux surmontés de lunettes ovales - avec de longues manches bleus, et un tissu indigo et blanc, relié le long de son bras jusqu'au buste, créant ainsi d'immenses ailes, si elle levait les bras. Son décolleté plongeant formait un V, au-dessus du quel se trouvait...

-Sarah! Comment as-tu pu oublier ton tostaf?

Je remontai en vitesse dans ma chambre. Le tostaf était une pierre que chaque estafien possèdait, indiquant par un dessin très réaliste leur estaf. Il se placait généralement sur le front ou la clavicule, selon les familles, comme la mienne, où l'on place sur la clavicule. Le mien représentait le renard roux dans un saut figé. Pour le mettre, il fallait l'appuyer contre sa peau, qui s'agrippera à la pierre par réflexe. Un tostaf était remis à chaque estafien lors de la remise. Une fois l'avoir placé, je redescendis encourager ma sœur.

-Alors Alife, quel animal voudrais-tu avoir?

-Je pense que j'aurais quelque chose de bleu comme mes cheveux... Hum, j'aimerais bien... UN DAUPHIN!!! répondit-elle de sa voix hyper aigüe.

- Tu sais ma chérie, enchaîna ma mère, certes le dauphin est beau et fort, mais imagines que tu doives à chaque 15 du mois rester dans le lac au lieux de chasser sur terre! Le lac est bien dépourvu de cristafs! Et à part Sarah, personne de la famille ne sait nager avec son estaf, donc on ne pourra pas t'aider!

EstafiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant