Aujourd'hui je vous présente J'étais là de Gayle Forman. Je pense que vous l'aurez compris maintenant mais j' A D O R E cette auteur! Son style et sa façon d'aborder les choses. J'ai découvert ce livre parce que je suis beaucoup les actus à son sujet, et en lisant le résumé j'étais déjà conquise, je vais tenter de vous le faire découvrir à vous aussi!
Résumé:
« Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal.
Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée.
Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie. »
Prix approximatif: 15 à 17€
Qu'est-ce qui fait, selon moi, que ce livre est un bon livre?
Personnellement, j'ai adoré l'intrigue. Pratiquement dès les premières pages nous sommes témoin de la tristesse du personnage principal face à la nouvelle qu'elle apprend. Entrent en scène alors pas mal de personnages, importants ou non, qui vont l'aider à comprendre pourquoi cet événement est arrivé. Pardonnez moi mais, en lisant ce livre, j'ai fangirler (je ne sais pas si on dit ça d'ailleurs!) pour l'un des personnages que Cody va rencontrer. Je ne vous en dit pas plus mais son prénom commence par un "B" et mon dieu que je l'ai aimé celui là! En ce qui concerne le déroulement du livre, à aucun moment je n'ai voulu abandonner la lecture, au contraire. J'étais collée à mon livre du soir au matin et du matin au soir! L'histoire est touchante et comporte beaucoup de message d'espoir sans se vouloir moralisateur. Malgré le fait que Cody soit extrêmement pessimiste et antisociale aux premiers abords, je n'ai pu que compatir et lui souhaiter le meilleur. Pour moi c'est un bon livre, il met en garde contre internet sans même que l'on s'en rende compte, mais aussi parle du suicide d'une façon réaliste, pas pour la personne qui l'a fait, mais ceux qui restent ensuite. Je vous le conseil si jamais vous avez l'occasion ou l'envie de rester des heures à vouloir savoir la fin avant même d'avoir lu! (ne faite pas comme moi, ne lisez JAMAIS les dernières pages "juste pour savoir" haha!)
Il y a une citation qui m'a beaucoup marquée dans ce livre, la voici:
« La vie peut être dure, belle et compliquée, mais on est en droit d'espérer qu'elle sera longue. Alors, vous verrez qu'elle est imprévisible, que des périodes noires se produisent mais s'apaisent _ parfois avec beaucoup de soutien _ et que les tunnels s'élargissent, ce qui permet au soleil de revenir. Si vous êtes dans l'obscurité, vous aurez peut-être l'impression que vous n'en sortirez jamais. Que vous tâtonnerez. Seul. Mais ce n'est pas vrai. Il existe des gens susceptibles de vous permettre de retrouver la lumière. »
VOUS LISEZ
Ces histoires qui ont fait chavirer mon cœur.
RandomQue ce soit sur Wattpad ou sur papier, beaucoup d'histoires m'ont fait vivre une autre vie le temps d'un chapitre, d'une page ou d'un livre. Je les rangerai ici, pour vous les partager, en espérant que peut-être vous aussi, ils vous feront voyager. ...