Le diamant gros comme le Ritz.

11 1 0
                                    

Le diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald est un roman court. Ça faisait un moment que j'avais envie de poursuivre ma lecture des œuvres de F. Scott Fitzgerald. Et ce roman était l'un de ceux qui me tentaient le plus. Intriguée par ce titre et le résumé si peu révélateur, il me tardait de découvrir ce qui se cachait derrière tout ça.

Résumé

« "J'adore les bijoux, renchérit Percy, enthousiaste. Naturellement, je ne voudrais pas que cela se sache à l'école, mais j'en ai moi-même une collection intéressante. J'en faisais la collection avant de me mettre aux timbres.
- Et des diamants, reprit John, avec exaltation. Les Schnlitzer-Murphy avaient des diamants gros comme des noix...
- Ça, ce n'est rien." Percy s'était penché vers lui et avait baissé la voix au point qu'elle n'était plus qu'un simple murmure. "Ce n'est rien du tout. Mon père a un diamant plus gros que l'hôtel Ritz-Carlton." »

Prix : 2€ en folio. 

Qu'est-ce qui fait, pour moi, de ce livre un bon livre?

Je ne dirais pas que c'est une déception mais je ne peux pas dire non plus que j'ai apprécié de façon concrète l'histoire.

Le style de F. Scott Fitzgerald est toujours aussi charmant. Il trouve toujours le chic de construire des personnages charismatiques, avec une personnalité spécifique.

Dans cette histoire on suit John Unger qui est invité un été chez son ami de l'université, Percy Washington. Au début tout nous semble normal. John scolarisé dans une université prestigieuse, est souvent invité par des garçons fortunés l'été et profite donc des opportunités qui s'offrent à lui. Et lorsque c'est Percy qui l'invite, il ne voit pas de raison de refuser.

Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend que la famille Washington est la plus fortunée du monde entier, et pour cause, l'un des ancêtres de cette famille a découvert une mine constituée d'un seul diamant absolument gigantesque. Le secret est gardé précieusement de génération en génération, au point de tout faire pour brouiller l'existence même du terrain sur les cartes des Etats-Unis par de multiples procédés.

Sur cette mine est construit le château de la famille Washington dans lequel John est invité pour l'été. Tout lui semble absolument incroyable et dépasse l'entendement. Des murs décorés entièrement de pierres précieuses, d'or, d'argent, et tant d'autres joyaux. Pourtant... au fur et à mesure de sa visite de la propriété et du temps passé chez Percy, John se rend compte que la beauté de l'endroit cache des choses beaucoup moins attrayantes.

Plus on lit cette histoire et plus on déchante aussi de ce qu'on constate. Et une question se pose: lorsqu'on est l'homme le plus riche du monde, au point de ne pouvoir mettre de prix sur cette fortune, est-on réellement riche?

Ce roman nous montre finalement que la richesse absolue n'est pas quelque chose d'enviable quand on perd totalement la notion de la réalité et de son humanité. C'était une histoire très intéressante, et à la fois bouleversante, notamment pour les enfants Washington, qui à cause de ce lourd secret ne peuvent même pas avoir d'amis. Ils sont presque maudits par ce diamant gros comme le Ritz, car le fait de devoir garder ce secret a un prix, lui, celui de la solitude éternelle.

C'était une lecture plaisante mais pas ma préférée de cet auteur. Si vous avez l'occasion de le lire, je vous la conseille, même si pour moi elle n'était pas transcendante. 

Il y a une citation (entre autre) du livre qui m'a marquée, la voici:

« C'était une situation inouïe. Il était, en un certain sens, l'homme le plus riche qui eût jamais vécu, mais sa fortune représentait-elle quoi que ce fût ? »

Ces histoires qui ont fait chavirer mon cœur.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant