Chapitre 4 : la cérémonie du Choixpeau

103 6 0
                                    

Alors que la jeune fille faisait son entrée dans la grande Salle, le brouhaha des élèves diminua sensiblement, jusqu'à devenir de plus en plus faible. Des visages inconnus se retournaient vers Violette et les discussions enjouées laissèrent place aux murmures concertés. Comment se faisait-il que la cérémonie de Répartition ait encore lieu, fin septembre ? Qui était cette fille ? Et pourquoi sa robe était-elle d'une couleur différente des tenues noires des sorciers de Poudlard ?

A la table des professeurs sur une estrade de pierre qui dominait la grande Salle, un vieux sorcier à la longue barbe argentée et aux lunettes en demi-lune se leva. Le silence s'installa alors naturellement, sans que l'homme ne dise un mot.

« Dumbledore » pensa Violett avec enthousiasme. Elle n'avait pas bougé depuis son entrée dans la salle, et le directeur plongea ses yeux bleus perçants dans les siens.

« Chers élèves, bien que la rentrée soit entamée depuis un moment, je vous prierais d'accueillir une nouvelle élève au sein de notre école, avec toute la chaleur et l'amitié qui caractérisent chacune des quatre maisons de Poudlard. »

Il y eu quelques ricanements étouffés à la dernière table dont le blason vert et argent représentait un serpent ; tandis que les autres tables applaudirent poliment cette annonce.

« Votre camarade nous vient d'une prestigieuse école, aux delà de l'océan Atlantique, et son voyage a dû être éprouvant. Aussi ne m'attarderai-je pas davantage, laissons le Choixpeau chanter. » conclut Dumbledore en levant sa coupe avant de se rasseoir.

Il avait fixé d'un regard vif et aimable la jeune sorcière, comme s'il avait lu en elle ses plus profondes peurs. La jeune fille avait ressenti toute la bienveillance du personnage uniquement via cet échange silencieux, et elle fut quelque peu rassurée. Mais la gêne qu'elle ressentait d'être au centre de l'attention ne disparut pas pour autant.

Le chapeau magique entonna d'une voix gutturale mais mélodieuse, l'hymne de Poudlard. Tous les élèves chantèrent en chœur avec lui, ainsi que certains professeurs ; et Violett reconnut avec joie Hagrid à la table, qui hocha sa tête barbue avec un signe d'encouragement.

La chanson prit fin, l'écho des voix résonnant une dernière fois sur les murs de pierres illuminées par les centaines de chandelles suspendues dans les airs. La jeune fille remarqua alors le ciel étoilé au-dessus de sa tête. Elle se doutait que la magie y était pour quelque chose, mais l'illusion était si parfaite que la jeune sorcière, perdue dans sa contemplation, faillit rater l'appel de Professeur McGonagall.

« Hazlar-Potter, Violett ! »

La jeune sorcière eut un mouvement de surprise. On ne l'avait jamais appelée par ce nom. D'où provenait-il ? De vagues bribes de souvenirs remontèrent, les rares fois où elle avait entendu ce nom était lorsqu'on s'était adressé à sa tante... Des murmures s'élevèrent dans les tables et les chuchotis des élèves parvinrent aux oreilles de Violett.

« Potter ? Comme Harry Potter ? »

« Elle n'est pas la seule à avoir ce nom, des milliers de gens s'appellent Potter, ce n'est pas si rare que ça » chuchota avec agacement une fillette à la table du blason bleu et argent.

« Ils sont peut-être apparentés... »

Essayant d'ignorer les remarques qui fusaient autour d'elle, l'adolescente en rouge et bleu s'avança pour prendre place, et enfonça le Choixpeau Magique sur son crâne si bas que ses lunettes faillirent tomber. Elle tenta d'ignorer les regards pesants qui la fixait comme une bête de foire et se concentra sur la voix du chapeau.

« Tiens, tiens, voyons cela... une nouvelle élève venue d'ailleurs... Il serait tentant de faciliter les choses mais... pourquoi pas ? Le choix est difficile... »

Après avoir déblatéré des paroles sans queue ni tête pendant quelques secondes, le Choixpeau lâcha un tonitruant :

« SERPENTARD ! »

Un bref silence, et Violett sentit le malaise de l'assistance. Puis suivirent les applaudissements des Serpentards, tandis que les autres tables murmuraient de plus belle. Violett retira le chapeau à toute vitesse, comme pour se débarrasser de la honte qui semblait la suivre. Qu'avait-elle mal fait ? Pourquoi avaient-ils réagi de cette façon ? Les maisons de Poudlard n'étaient-elles pas toutes égales ?

Elle se précipita pour aller s'asseoir à sa table, mais personne ne semblait vouloir s'écarter pour la laisser s'asseoir. L'adolescente vivait un véritable cauchemar éveillé. Elle qui pensait pouvoir se fondre dans la masse sans se faire remarquer, la voilà qui se faisait remarquer de tous et par la pire des manières. Arrivée presque en bout de table, elle paniqua à l'idée de subir une sorte de bizutage l'obligeant à manger debout devant tout le monde. Heureusement, une main salutaire l'agrippa gentiment par la robe pour lui montrer une place qui venait de se créer. La jeune sorcière s'assit sans poser plus de questions et remercia silencieusement son sauveur. C'était un garçon au sourire franc et dont l'insigne brillant sur sa robe affichait un « P ». Violett ignorait ce que cela signifiait mais avant de pouvoir poser ses questions, Dumbledore se leva de nouveau et frappa dans ses mains pour réclamer l'attention, dans le brouhaha qui s'était réinstallé.

« Félicitation à notre nouvelle étudiante, et à présent, vu le visage affamé de certains... » Ses yeux bleus rieurs désignèrent quelques visages dans l'assistance.

«...Je n'ajouterai que ceci : bon appétit ! »

Et par magie apparurent les plats sur la table, plus succulents les uns que les autres. Mais malgré la faim qui tenaillait son estomac, la jeune fille se tourna vers le jeune homme qui l'avait aidé.

Il lui tendit une main qu'elle serra immédiatement :

« Je m'appelle David Levingston. Bienvenue chez les Serpentards. » dit-il d'une voix posée.

« Violett Hazlar » répondit-elle en essayant de ne pas fixer avec trop d'insistance son sauveur.

« Un peu de dinde ? » demanda-t-il avec un sourire qui se voulait chaleureux mais qui paraissait un peu tordu.

La jeune sorcière tendit son assiette. Des milliers de questions brûlent ses lèvres, mais elle ne voulait pas accabler de questions la seule personne qui venait de la sauver d'un embarras certain. D'autant plus qu'il l'intimidait beaucoup. Il avait l'air plus âgé qu'elle, et sa taille renforçait ce détail. Ses épaules voûtées à force de se courber à la hauteur des autres lui donnait un air un peu triste et maladroit. Mais ce qui attirait surtout le regard de Violett, c'était l'auriculaire manquant à sa main gauche et les multitudes de fines cicatrices qui couvraient sa main, ainsi que sûrement une bonne partie de son avant-bras recouvert par la robe noire. Elle frissonna et détourna le regard avant que le garçon ne remarque quoi que ce soit. Elle avait déjà vu des sorciers mutilés, mais jamais des personnes de son âge. Cette blessure était réellement terrifiante.

« Tu viens donc d'Amérique c'est ça ? Comment c'est, là- bas ? » lui demanda-t-il, après une gorgée de jus de citrouille.

Il esquivait de manière évidente le sujet qui brûlait les lèvres de tous les élèves autour d'elle et elle l'en remercia davantage. Surtout qu'elle ne savait rien, et n'avait rien à dire au sujet du nom « Potter » qu'on venait de lui coller à la peau...


Violett Potter [Fanfiction Harry Potter] [PAUSE] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant