épisode 1

114 13 10
                                    


Je me prénomme Mathias et je viens de fêter mon dix-septième anniversaire. Il y a des années de cela, le jour où mes parents m'ont laissé regarder mon premier Indiana Jones, j'ai décidé que je deviendrais archéologue. Ma première trouvaille, et pas des moindres, c'est dans notre maison familiale située dans les Coteaux de la Citadelle à Liège que je l'ai réalisée.

Papa m'a toujours raconté que mon arrière-grand-père, après la Grande Guerre, n'avait plus jamais été très bavard. Certains camarades l'appelaient même Georges le Taciturne. Moi, je n'ai pas connu mon aïeul. Il est mort de vieillesse bien avant que je ne vienne au monde. À priori, je suis donc assez mal placé pour émettre un avis sur la question. C'est sans compter sur ce que j'ai découvert voici quelques jours dans un vieux coffre au grenier et qui m'a permis de révéler un visage insoupçonné de mon Pépé poilu et de mieux comprendre les raisons de son silence.

Pépé poilu, c'est plutôt sympa comme surnom, vous ne trouvez pas ? Sur les photos que je connais de lui, il portait une belle moustache très soignée. Mais, ce n'est pas pour cette raison que je l'appelle ainsi. En effet, comme vous le savez sans doute, tous les soldats ayant connu les tranchées de 14 ont été surnommés les poilus à cause des moustaches et des barbes imposantes affublant leur visage durant les mois de combat. Loin d'être facile la vie dans ce bouge.

Je ne suis pas un spécialiste de cette période mais, d'après ce que j'ai appris durant mes études, du point de vue des combats, c'est probablement la pire guerre que l'Europe ait connu au vingtième siècle. Sur de nombreux aspects, je pense néanmoins que les autres ne furent pas vraiment moins horribles. Les gens d'aujourd'hui oublient trop souvent la chance que nous avons de vivre en paix... Au lieu de cela, des milliers de « gamers » passent des heures sur les consoles de jeux-vidéo à user leurs yeux ou leurs réflexes sur « Call of Duty » et consorts. La guerre virtuelle pour s'amuser... Pépé Georges, il n'a pas raconté grand-chose à ses contemporains mais je suis certain qu'il ne s'est pas amusé dans les tranchées.

Beaucoup pensaient qu'il était devenu plus taiseux à cause de ce qu'il avait vu dans la gadoue durant les mois de conflit auxquels il avait participé. C'est sans doute en partie vrai. Mais, il y a autre chose, je vous le confirme. Le contenu de ce fameux coffre couvert de poussière lève le voile sur une partie cachée de la vie de mon aïeul.




Image: pinterest.com/pin/473581717042977064/

Le secret de Georges MeunièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant