« Je ne suis qu'un serviteur, je mange et je m'assois comme un simple serviteur. »
Les sources ont davantage indiqué comment le Prophète Muhammad (saw) ne s'asseyait pas et ont très peu expliqué sa façon de s'asseoir. Généralement, lors des repas, il s'asseyait en pliant ses jambes. On retrouve à ce propos uniquement un texte dans les sources classiques : « Je ne mange pas comme celui qui veut bien manger et s'assoit solidement pour cela »
Le Prophète (saw) agissait avec beaucoup de modestie durant les repas et exprimait sans cesse sa gratitude en raison de toutes les bénédictions qui lui avait été offertes par Allah. Le Prophète (saw) et ceux qui le prennent comme exemple, se sont toujours inquiétés de l'utilité de leur alimentation. Ils priaient donc sans cesse Dieu pour le remercier et pour qu'Il leur permette d'avoir bon usage de toute cette énergie acquis durant les repas.Les sources ont indiqué une autre particularité concernant les habitudes du Prophète Muhammad (saw) concernant son alimentation : « Le Messager léchait ses trois doigts après avoir mangé » (L'Aqu Al-Asab'i). Ce sujet est présent dans les pratiques, mais aussi dans les paroles prophétiques. Il avait dit concernant le fait de lécher ses doigts : « Vous ne savez pas dans quelle partie de votre repas se trouve la bénédiction ! »
Le Messager de Dieu (saw) faisait tout son possible pour empêcher et arrêter toutes les voies menant au gaspillage, d'un simple grain de riz soit-il.L'hygiène des mains
Les personnes croyantes ne se contentent pas d'une simple propreté, le Prophète (saw) leur a demandé d'atteindre le degré de nazâfa dans tous les aspects de la propreté et il a donc aussi exigé cela au moment de manger. L'hygiène des mains est au repas, ce que sont les ablutions à la prière. Cette tradition de laver les mains avant le repas est une pratique qui n'existait pas dans les autres religions et qui a été pensée et instaurée par le Messager (saw) :
« Quiconque est atteint d'un malheur alors qu'il a dormi sans se laver les mains, qu'il ne cherche pas d'autres fautifs que sa propre personne! »
Salman al Farisi (ra) a rapporté que le Prophète (saw) avait dit : « La bénédiction du repas se trouve dans le fait de se laver les mains avant et après manger ».
Les invocations faites par le Prophète (saw) avant et après manger
Le Prophète commençait le repas toujours en prononçant la basmala (Bismillah) tout comme il lui était coutume pour toutes les actions et entreprises. Si une personne oublie de prononcer la basmala avant le repas, elle doit la prononcer dès qu'elle se rend compte de son oubli.
Le Messager (saw) ne négligeait jamais de faire des invocations après le repas. La plus courte de ses invocations était « Al hamdulillah ». « La meilleure évocation (dhikr) est : « La ilaha illa allah » et la plus haute invocation est « Al hamdulillah » » disait le Messager de Dieu (saw). L'invocation ne se limitepas à des formules précises, chacun est libre d'invoquer Dieu de la façon et par les mots qu'il désire.
À l'époque du Prophète (saw), le repas se prenait à même le sol et la nourriture était disposée uniquement dans un récipient. C'est pour cela qu'il avait exigé que chacun mange la partie se trouvant devant soi. Il était aussi de sa tradition de se lever tous ensemble de table. Il avait dit concernant cela : « Que personne ne se lève avant que soit débarrassée la table. Même si vous n'avez plus faim, ne mettez pas les autres mal à l'aise en retirant votre main du repas. Alors n'effectuez aucun geste pouvant faire ressentir que vous n'avez plus faim. En effet, en vous levant rapidement de la table, vous mettez mal à l'aise les autres et vous les empêchez de continuer ; il se peut pourtant qu'ils aient encore faim ! »
VOUS LISEZ
"Notre Bien-Aimé Muhammad (PSL) [Hennesiestly]
SpiritualitéMarre de lire des chroniques de " Thug Love ". Envie de voir l'histoire du Meilleur homme de toute l'humanité... Tu es au bon endroit. Pas besoin d'argent pour lire le passé de l'homme Parfait : Le Prophète Muhammad (PSBL) Il mérite d'être connu e...