partie14

227 27 0
                                    

Je monte rapidement, me lave et me rhabille. Je descends après avoir envoyé un message à Christian.

Moi: je suis là maman.

Maman: attends moi au salon.

Je sors de la cuisine et m'assois. Elle arrive quelques minutes plus tard et prend place à mes côtés, elle a l'air triste. Elle me prend les deux mains ; ça ne sens pas bon

Maman: bon je ne voulais pas te le dire mais la situation oblige... Ton grand père est très malade, il est hospitalisé en ce moment.

Mon grand-père ? Malade? Non c'est pas possible. Je lui ai parlé la semaine passée, je n'ai rien détecté d'anormal.

Moi: non c'est impossible maman, je lui ai parlé la semaine dernière. Et il avait l'air de bien aller.

Maman: oui c'est vrai, c'est juste que la maladie n'etait pas si grave. Mais depuis quelques jours il est alité.

Moi: il a quoi ?

Maman: je pense que tu ne voudrais pas savoir.

Moi: dis moi s'il te plait. Déjà que vous m'avez caché qu'il était malade je crois que j'ai le droit de savoir ce qui arrive à mon grand-père.

Maman: il a une tumeur, et doit se faire opérer. L'opération est un peu risqué

Moi: QUOI ???

C'est comme si le monde s'écroule sur ma tête. Je ne pleure pas, non, je ne dois pas. Maman est là, plus triste, je ne dois pas lui faire de la peine. Sans un mot, je quitte le salon, la laissant essuyer ses larmes.
Grand-père Youness ne doit pas tomber malade. Physiquement, il est tellement chétif, son corps ne supporterait pas un poids de plus. A fortiori une tumeur.
Bien qu'on soit loin l'un de l'autre, et même si je n'en parle pas, on s'appelle plusieurs fois dans la semaine quand mes tontons rentrent du travail. L'imaginer souffrir d'une quelconque maladie me fait mal, surtout quand je pense qu'il peut nous quitter d'un moment à l'autre.
C'est un homme bien, on a besoin de lui. Maman a besoin de lui..
*****
....: Réveille toi!

J'ouvre mes yeux et vois mon frère devant moi assis sur le lit.
A force de réfléchir je me suis endormie sur le sol, la tête sur le lit.

Momo: Maman m'a dit que tu allais mal

Moi: Tu étais au courant?

Momo: oui, on a pas voulu te dire pour ne pas perturber. Déjà parce qu'on a cru que c'était rien de grave.

Moi: il peut pas mourir, grand père ne peut pas

Je commence à pleurer. Fallait que ça sorte. Devant mon frère je peux pleurer, mais pas devant Maman.

Momo: Arrête ne dis pas ça, crois en Allah. C'est difficile mais on y peut rien. Et t'inquiète pas, il ne va pas mourir Inchallah.

Moi: je veux lui parler.

Momo: pas dans cet état. Va te laver le visage d'abord. Et s'il te plait tiens bon, il ne faut pas le stresser davantage.

Je hoche la tête et vais me laver le visage.
Je reviens et vois Momo devant mon pc entrain de parler sur skype.

Moi: t'aurais pas pu m'attendre?

Momo: (parlant à tonton Nassim) oui tout va bien tonton al hamdoullilah. Et le travail ?

Tonton Nassim:.....

J'entends pas à cause des écouteurs.

Moi: mets sur haut parleur.

Il enlève le kit

Momo: Oui c'est elle . en fait elle voudrait parler à grand père.

Tonton:( je me met devant le PC) grand-père est un peu fatiguée là oukhty. Comment tu vas ? Aah mais t'as grandi !

RenaissanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant