Toi-même-Sunriiise

68 11 2
                                    

A toi, chère Charline de l'année 2007...

Te connaissant, tu dois être très intriguée par cette lettre qui te vient tout droit de juin 2017 par toi-même... Toi, avec 10 ans de plus. Alors oui, je sais, tu veux certainement savoir ce qu'il te reste à parcourir, où j'en suis maintenant, si je suis toujours amie avec Marion et amoureuse de Jonathan. En réalité, tu te trompes : la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a pleins de retournements, pleins d'obstacles, et je vais te raconter tout cela, ma douce, ignorante et naïve Charline de 2007.

Ton arrivée au collège va très mal se passer, tu vas vivre un enfer pendant 4 années. Oui, excuse-moi, mais je suis directe. Je ne veux pas prendre de pincettes car la vie n'en prendra pas avec toi. Tu connaîtras la trahison, l'humiliation et la solitude. Le harcèlement aussi. Tu pleureras beaucoup, mais tu avanceras. Car jamais tu ne cesseras d'espérer. Garde bien ça en tête : « L'espoir fait vivre », et ce n'est pas qu'un dicton stupide, alors ne l'oublie pas. Bref, je ne veux pas m'attarder sur ces années qui me font encore faire des cauchemars, et qui sont la cause de mes frissons qui apparaissent à l'instant. Tu découvriras tout ça par toi-même, mais attends-toi au pire, histoire de ne pas tomber des nues quand tu le vivras.

Tous tes espoirs, qui t'ont permis de maintenir la tête hors de l'eau lors de ces années au collège étaient fondés sur un nouveau départ au lycée. Là encore, attends-toi à être déçue. Lors de cette année de seconde, tu connaîtras la dépression, la vraie. C'est mieux que tu le saches, ça te permettra d'éviter de faire tous ces examens médicaux pour rien et tu pourras ainsi passer directement à l'étape « psychologue ».

Ne pleure pas, je sais que je te déçois, je le sais très bien, je me suis moi-même haï pendant un très long moment. Sèche tes larmes, s'il te plaît. Je sais que pour l'instant, ton modèle, celle à qui tu voudrais ressembler, c'est Pocahontas, parce qu'elle est courageuse, qu'elle est une battante et parce qu'elle est guidée par son instinct. Mais sache que tu as été très courageuse : tu as vaincu le harcèlement scolaire, et même la dépression, tu n'as jamais baissé les bras, puis tu t'es reconstruite et quand tu seras en 2017, tu ne te haïras plus, je te le promets.

Je suis sûre que tu es curieuse, et que tu veux savoir comment se porte le monde. D'abord, j'aimerais te parler de ta famille, ou plutôt de notre famille. Aucune des personnes proches de toi n'est décédée, ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, Grand-Père est malade, et je ne sais pas pour combien de temps ce que je viens de te dire sera encore valable... Aujourd'hui, je suis à la faculté. Je sais que tu ne sais pas ce que c'est, mais tu comprendras bientôt. Je ne deviendrai pas enseignante, et je ne souhaite pas te dire le métier que j'ai choisi de faire, tu le découvriras par toi-même.

Non, il n'y a pas de voitures volantes en 2017, et on ne peut pas se téléporter à la vitesse de la lumière partout où l'on veut. Il y a encore des maladies incurables, et il n'y a pas de Pocahontas 3. Ne sois pas déçu, je ne t'ai pas encore raconté le pire... La chanteuse Ilona n'a ressorti aucune chanson, et tu as vendus ta Nintendo DS pour te faire un peu d'argent. Je sais que ça te choque, mais les temps changent, et ta personnalité aussi.

Le pire, le voici : la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Europe toute entière a subi des actes d'un haut degré de barbarie. Non, les humains ne sont pas tous bons. Non, les humains n'agissent pas tous en tant qu'humain justement. Ces gens-là font des choses horribles : ils tuent d'innocentes personnes. Oui, ils les tuent, comme ça, sans raisons, pour faire peur. Tu ne seras plus sereine quand tu seras entourée de beaucoup de gens, parce que justement, ces barbares visent les foules, pour faire le plus de victimes possibles. Non mais, tu y crois toi ? Ce monde de paix que tu imagines, il n'existera donc jamais, à mon plus grand regret. Et parfois, j'aimerais avoir ton innocence, pour ne pas comprendre ce qu'il se passe, pour ne pas voir comment le monde va. Parce que oui, c'est tragique, et je pleure pour des gens que je ne connais pas, pour des victimes innocentes, pour des enfants qui sont morts sans comprendre pourquoi, au nom de quoi, pour qui ! Tu redouteras, à partir de 2015, d'allumer la télévision pour regarder les informations. Oui, tu auras peur d'une télévision, ou plutôt, des images sanglantes qu'elle pourrait te montrer.

Je pense que tu sais tout ce dont tu as besoin de savoir pour l'instant, et je ne veux pas m'attarder plus, je ne veux pas t'inquiéter. Je n'ai pas de regrets, donc pas de mises en garde à te donner, alors, suis juste le fil de ta vie, et sache qu'un mauvais moment sera toujours compensé par un bon moment, même s'il met du temps à arriver. Je veux juste que tu profites de tes quelques années restantes dans l'enfance, que tu profites de chaque secondes, et surtout, que tu te souviennes du plus de choses possibles, car les souvenirs sont la base de l'identité, de la personnalité. Profite et mesure la chance que tu as, sois reconnaissante envers la vie que tu mènes. Je suis fière de toi, et parfois, j'aimerais tellement te retrouver, toi, la Charline de 2007. Mais je garde des souvenirs de toi qui resteront gravés en moi jusqu'à la fin. C'est toi qui m'as fait avancer dans les moments les plus durs, parce que je savais qu'à certaines périodes de ma vie j'étais heureuse.

La petite fille que tu es est mon plus beau souvenir.

Amicalement, si l'on peut dire ça comme ça.

« Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours... » Marguerite Duras.

Toi-même, en 2017.


Ode à l'humanité [Ouvert]Where stories live. Discover now