Bien sûr, il existe aussi des réseaux sociaux libres, soucieux de vos données et de votre vie privée. Basés sur le principe de décentralisation et dont le code source est librement accessible. Il en existe plusieurs, certains à stade très avancé de développement, comme Diaspora ou Mastodon. Avant de vous les présenter, je vais vous expliquer le principe d'un réseau social décentralisé.
Centralisation des données VS décentralisation des données
Qu'est-ce-que ces termes chinois, me direz-vous ? En fait, ce n'est pas bien compliqué. Je vais expliquer le tout grossièrement, sans terme technique, histoire de ne pas vous perdre dans les explications. Je lance cette explication ici, avant de rentrer dans les détails, parce que les services libres sont, à l'inverse des sociétés telles que Google et cie, décentralisés.
Imaginez un instant que Facebook est un gros silo à grains, les grains étant les données que vous y mettez. Bien que vous y mettiez vos grains, seul Facebook détient la clé de la porte du silo, décidant seul de ce qu'il va faire des grains. À l'inverse, un réseau décentralisé est une multitude de silos, plus petits, que l'on appelle pod. Vous pouvez décider de mettre vos grains dans un silo existant, au quel cas vous recevez une clé qui permettra d'aller dans l'espace où vous les stockez. Mais vous pouvez aussi décider de construire votre propre silo, et de le rajouter dans un parc qui en contient des tas, et qui communiquent entre eux. Ainsi les utilisateurs des silos extérieurs peuvent consulter votre réserve de graines. Bien sûr, comme vous avez accès à vos grains, ou si vous retirez votre silo du réseau, ces derniers ne seront plus visibles par personne. Vous restez le maître de vos semences, donc dans ce cas-ci de vos données.
Voici un petit schéma simplifié (parce qu'en réalité c'est un peu plus compliqué) qui explique la différence entre les deux systèmes.
Voici maintenant quelques réseaux sociaux libres et décentralisés. Je vais en détailler deux, qui sont pour moi les plus évolués et qui comptent le plus de monde. Il y en a bien sûr d'autres.
Diaspora
Diaspora* est un projet assez ancien qui a été mis a disposition de la communauté il y a quelques années. Et c'est bel et bien un beau projet communautaire : n'importe qui peut participer à l'élaboration du réseau et décider des futurs ajouts. Diaspora* combine à la fois la puissance de Twitter à l'aide des , que vous pouvez demander à Diaspora de mémoriser pour suivre des recherches sur un sujet en un clic, et des cercles de Google +, qui sont nommés dans ce réseau « aspects ». Vous pouvez aussi mentionner quelqu'un dans un statut, comme vous le feriez sur Twitter, avec le petit @ juste devant le nom (exemple @LeGreg).
VOUS LISEZ
Protéger sa vie privée sur Internet
AléatoireVous vous dites certainement que vous n'avez rien à cacher. Peut-être. Cependant, notre vie privée est mise à mal sur internet. Que ce soit par des grandes sociétés, des personnes peu scrupuleuses, il y a des tas de raisons de bien se protéger. Ce p...