Ah l'amour ! #2

66 8 1
                                    

J'avais dit que je reviendrai sur ce sujet. Ah l'amour, que nous caches-tu de plus ? Plein de choses. Mais pour le moment, continuons notre lancée sur les symptômes qu'il provoque. 

Le malade imaginaire est assis sur la table d'auscultation, il est mou, le regard dans le vide. J'approche ma mini lampe de ses yeux. Aucune réaction. Le regard reste toujours orienté vers ce vide, et ferait presque pitié. Non, soyons honnête, il fait pitié. Troisième symptôme : l'aveuglement. 

L'amour rend aveugle. Enfin quelque chose de véridique ! Mais ce serait trop simple de dire qu'il rend aveugle parce qu'on ne se fie plus aux apparences, tant physiques que caractérielles. Et ce serait évidemment trop simple de dire qu'il rend aveugle seulement quand le malade imaginaire est avec son être aimé. Voici ma version de la métaphore l'amour rend aveugle. 

En fait, la cécité va souvent, voire toujours de pair avec sa Majesté Suprême la connerie. Et je peux le prouver en une seule expression que le malade imaginaire adore utiliser. Le « oui, mais ». Oui il est en retard, mais c'est parce qu'il a du travail. Oui ça fait la troisième fois cette semaine, mais c'est parce qu'il a beaucoup de boulot. Oui elle m'a fait déboursé cent balles pour un restaurant, mais ça ne fait pas d'elle une femme intéressée, et oui, même si ça fait seulement deux semaines qu'on se voit. Non mais ça va jusqu'où, sérieusement ? Oui elle va voir un autre homme, mais c'est son droit si je la comble pas ?! Je pense qu'il faut remettre les choses au clair, à un moment donné. Oui, il se fout de ta gueule, et oui, beaucoup. Oui, cette femme est vénale, SURTOUT si ça ne fait que deux semaines que vous vous voyez. Et bordel, si elle va voir ailleurs, pose-toi des questions sur ton type de relation avec elle !

Alors j'aimerais ouvrir les yeux de tous ceux qui ont été rendus aveugles par cette foutue maladie. L'amour est moche. L'amour est vicieux, il est dans beaucoup de cas intéressé et dans tous les cas extrêmement hypocrite et égoïste. Il faut y réfléchir, un sentiment sur lequel on raconte autant d'inepties ne peut pas être réel, le monde serait bien trop beau dans le cas contraire. Et le monde est loin d'être beau, on n'est pas chez les Bisounours, les enfants. Alors essayez d'être plus malins puisque ça ne risque pas d'être compliqué. Je rappelle que l'homme utilise un peu moins de dix pour cent de ses capacités cérébrales. Je soupçonne la moitié de la population de n'en utiliser pas plus de six pour cent, mais ça reste un autre débat. Donc pour ceux qui réagiraient avec des phrases du genre : « Mais l'amour n'est pas égoïste, au contraire, il n'est que générosité et partage », j'ai envie de dire, fermez-la. Tout simplement. 

Oui, l'amour est hypocrite. Pourquoi ? Je vais y répondre par une question toute simple ? Y a-t-il beaucoup de couples qui ne se cachent rien, qui se confient absolument tout ce qu'ils pensent ? Je ne crois pas. Et par le verbe croire, j'entends bien sûr que j'en suis absolument certaine. Encore une fois, ce ne sont que des histoires. Premier point d'établi. Oui, l'amour est égoïste. Pourquoi ? En philosophie, il se dit que l'amour est quelque chose de naturel établi par l'homme lui-même pour perpétuer la race humaine. Rien que ça, ça devrait déjà refroidir un peu. Si les gens ont inventé ce sentiment, c'est seulement parce qu'ils ne sont pas fait pour vivre seuls. L'amour n'est pas le partage, c'est donner pour recevoir. C'est donc un procédé d'échanges équitables, du simple troc si vous préférez.

Alors oui, l'amour rend aveugle et le malade imaginaire en est atteint à l'instant-même où il se croit atteint de la maladie elle-même. Ce n'est pas vraiment mon style de prier pour quelque chose, donc je vous demanderai juste, avec le plus de sincérité émotionnelle donc je suis capable (il ne faut pas non plus en attendre beaucoup de moi), d'ouvrir les yeux et de regarder autour de vous. Si vous êtes seul dans un lieu fermé, ça ne sert à rien, vous aurez juste l'air stupide, mais personne ne sera là pour se moquer. Déjà ça de gagner. Mais si vous lisez ceci dans un bus, un métro, un avion, un centre commercial, ou tout autre lieu public, regardez les gens autour de vous. Si vous avez de la chance, hum hum ceci est du sarcasme pur, de trouver un couple, regardez-le attentivement. Ne voyez-vous pas des faux-semblants ? Des jeux d'acteurs ? Du « regardez-moi et jalousez-moi, je suis là ! » ? Répugnant !

Maintenant que j'ai éclairé vos lanternes, mauvais jeu de mots non voulu en rapport avec l'aveuglement, ouvrez les yeux sur cette chose immonde et difforme qu'est l'amour, et commencez à comprendre. Parce que je suis loin d'en avoir fini avec lui. Je reviendrai très vite.

En vous souhaitant une mauvaise journée, bande de naïfs !

Journal d'une asocialeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant