Mauvaise habitude !

37 3 0
                                    

« Pour séduire une femme, faites-lui des compliments. »

Qui n'a jamais entendu cette phrase ? C'est un conseil que toute personne pourrait donner à n'importe quel homme qui a du mal à cerner la gente féminine. Un conseil avisé, si on en croit les sourires ou même les petits gémissements qui suivent ces compliments. Nous partons dans l'optique où ces conseils sont sincères, bien évidemment. On ne va pas chipoter sur les éventuels dragueurs invétérés qui sortent plus de conneries à la seconde que de CO2. Restons simple. En tout cas pour le moment. Réfléchissez un instant à la dernière fois qu'on vous a fait un compliment. Qui était cette personne, les mots qu'elle a employé, et comment vous vous êtes senti après ça.

Maintenant je dois vous avouer quelque chose. Je déteste les compliments. Ou plutôt, je déteste qu'on m'en fasse. Croyez-le ou non, je n'arrive toujours pas à comprendre comment font les gens pour accepter ces mots. C'est simple, je me sentirais moins mal si vous m'insultez que si vous me faites un compliment. Bon, disons que ça dépend sur quoi. J'aime beaucoup les mots gentils que les Wattpadiens me laissent concernant mes écrits. Mais aventurons-nous sur les compliments concernant le physique. En général, dans une relation, ce sont celles qui font le plus d'effet. Je n'y arrive pas, sincèrement. Je ne ressens que de la gêne et j'ai même parfois la désagréable impression qu'on me dit ça pour me faire plaisir, ce qui accentue encore plus ma haine envers ces compliments. Problème majeur ? Mon père adore m'en faire, et le pire est qu'il sait que je déteste ça. Alors il les agrémente d'un « D'accord, t'es moche ». Et oui, je l'en remercie. Sinon, je ne sais jamais quoi répondre. C'est comme si un collègue de boulot que vous trouvez sympa mais sans plus vous disait du jour au lendemain qu'il en pinçait pour vous. Vous voyez la gêne monter d'un coup ? C'est exactement ce que je ressens quand on me complimente. 

Alors je demande aux hommes qui arpentent cette plate-forme s'il y en a qui tombent par hasard sur cette page : contentez-vous de nous regarder avec ces yeux qui montrent que vous nous trouvez jolie, belle, magnifique ou tout ce que vous voulez. Mais ne dites rien. Je vous jure que rien que le regard suffit à savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un. Enfin, dans la plupart des cas. Un sourire crispé montre la malaise, un sourire simple ou léger une certaine timidité, une attente ou une angoisse, et un sourire franc de l'assurance ou de le complicité selon la situation. Et s'il ne sourit pas, qu'il ne cesse de vous fixer et qu'il a l'air d'avoir fait un AVC, alors là c'est Jackpot ! Voilà que je me mets à donner des conseils en relation, non mais ça va plus du tout, moi !

Tout ça pour en revenir au sujet principal : no compliments ! Je n'ai aucune envie qu'on me flatte l'ego, vraiment ! Parce que à quoi ça sert si ce n'est faire grossir le melon qu'on a à la place de la tête ? Vous avez besoin d'être rassuré ? Sachez qu'une personne peut dire tout et n'importe quoi pour rassurer quelqu'un, mais surtout pour qu'elle se taise. Conclusion : les compliments sont faits pour embellir les relations. Ça y est, maintenant je sais pourquoi je déteste ça ! On touche au mot relation et rien ne va plus ! Mais si vous souhaitez agrémenter vos discussions de superficialités, à votre gré ! Rien ne vous en empêche ! Réfléchissez-y la prochaine fois qu'on vous complimentera.

En attendant, mauvaise journée bande de naïfs !

Journal d'une asocialeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant