Un peu de moi, beaucoup du Temps

37 8 17
                                    

« Houla, houla, quel sujet complexe avons-nous là !

Mais ne vous inquiétez pas, cher téléspectateur derrière votre écran !

L'immense, le géant, le colossal, le titanesque GDL est là pour éclairer de sa lanterne les méandres obscurs de votre incompréhension !

Prêtre ! Lis-nous donc un passage du GDL afin d'illuminer nos âmes perdues de sa douce lumière !

- Ok. Temps : « notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements et considérée comme un force agissant sur le monde et les êtres ». Voilà. Bonne nuit.

Merci, adorable et adoré GDL ! J'ai tant appris de toi !

Et maintenant, laissons place à la plus râleuse des adeptes de notre ordre, clemquidam ! C'était télé-GDL, à vous les dicos ! ».

Euuuh... merci, personnage inventé de toute pièce et sorti de mon esprit...

Comme cette intro est déjà très longue, je vais vous donner tout de suite ma définition du temps : « Alors, à la fois c'est cool parce que ça permet d'évoluer, à la fois c'est pas trop cool parce du coup les choses changent... ».

Toujours plus clair, dites-moi...

Bref, le temps et moi, c'est un sujet complexe.

Donc, les choses changent.

Je sais, on en apprend tous les jours en lisant ce que j'écris, merci Clem pour cette précision, je ne savais pas. Mais je ne plaisante qu'à moitié.

Les choses changent, tout change autour de vous, perpétuellement, à chaque instant. La seconde, la minute, le jour que vous venez de vivre ou allez vivre ? Profitez-en bien, car elle est unique. Elle n'a jamais existé et n'existera plus jamais.

Clemquidam, génératrice de nostalgie dépressionnaire depuis plus de quinze ans !

Car, oui, cette journée si cool que vous avez passée avec tous vos amis, au bord de la piscine, qui s'est conclue sur une observation prolongée des étoiles et des choses plus étranges dues à la fatigue, ben vous la revivrez plus jamais.

Vous pourrez bien sûr refaire ce genre de journée autant de fois que vous voudrez dans votre vie, mais jamais exactement la même.

L'instant que vous viviez est perdu à jamais, seuls restent quelques souvenirs, qui s'effaceront petit à petit, inexorablement.

J'adore vous faire déprimer, vraiment !

Et c'est pour ça que, plus que l'immortalité - parce que je maintiens et je maintiendrai envers et contre tous qu'on s'ennuierait au bout d'un moment -, j'aimerais avoir une meilleure mémoire à long terme. Pas me souvenir de tout, évidemment, mais sélectionner certains moments de ma vie pour les stocker de manière plus durable qu'un souvenir "classique".

Oui, une de mes plus grandes peurs est celle d'oublier. Sans doute parce que j'essaie trop d'anticiper ma vie...

Mais bref. Je pense honnêtement que la meilleure philosophie de vie qu'on puisse avoir - même si je n'arrive pas à l'appliquer - c'est celle de profiter de l'instant présent.

Remarquez l'expression, d'ailleurs. Comment voulez-vous profiter de l'instant passé, ou mieux, de l'instant futur...?

Le temps a aussi ses avantages. Déjà, parce que sans cette notion de "temps", ben nous n'existerions pas. Comment quelque chose peut-elle se développer si le temps n'existe pas ? C'est... trop étrange pour que je puisse le concevoir. Le temps est déjà une chose complexe et controversée, alors...

Et puis, c'est grâce à lui que nous évoluons, que nous grandissons, que nous vieillissons, aussi ! (Pour l'instant, je n'appréhende pas la vieillesse comme quelque chose de négatif, mais ça ne saurait tarder, ne vous inquiétez pas...)

Même si le changement me fait peur aussi, j'essaie de prendre ça comme une nouvelle expérience, quelque chose qui sera forcément enrichissant et intéressant !

De toute façon, tout change, et on n'a pas le pouvoir de faire en sorte que rien ne bouge. Donc, comme on n'a pas le choix, ben autant laisser couler et accepter sans stresser.

Je sais pas pour vous, mais moi, depuis que j'ai pris conscience qu'il y avait de toute façon des choses pour lesquelles je ne pouvais rien, ben je m'en fais moins, vu que sert à rien. Il y a plein de trucs comme ça dans la vie. Non, vous êtes pas d'accord ? Ah. Dommage...

Bref.

Le temps - quoi que ce soit réellement - passe, et nous n'y pouvons rien, sinon profiter de chaque moment, et essayer d'optimiser au maximum chacune seconde qui nous est impartie.

En gros, profitez de la vie tant qu'elle est là !

*Ceci était un message du comité des PPD, les Presque Plus Dépressifs.*

Au fait... comme le temps passe, c'est bientôt la fin de ce livre aussi...

Un peu de moi, beaucoup des AutresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant