Un peu de moi, beaucoup des Cours

45 10 9
                                    

J'en appelle au Grand Dictionnaire Larousse !
Cours  : « enseignement donné par un professeur sous forme de leçon ou de conférence ».

Wow. Ça à l'air tellement bien dit comme ça...

Non ?

Ah...

Quoi qu'il en soit, laissez-moi mettre mon grain de sel dans cette petite définition un peu trop objective à mon goût...
Cours : « Le concept de base est bon, ça pourrait être bien, mais c'est très, trop souvent chiant. Dommage... »

Bref, les cours et moi, c'est un sujet complexe.

Je suppose que vous avez tous en tête le cliché de l'intello ?
Mais si. Il est dans un coin de la tête de chacun d'entre vous.

Bon, je vous fais un petit rappel : cheveux gras, boutons faciaux plutôt protubérants, cernes sur toute la joue, lunettes double vitrage, sourire flippant, appareil dentaire qui fait le tour de la planète, haleine passée depuis plusieurs jours et hygiène corporelle douteuse.

Outre ce physique plutôt... plutôt, cette jeune fille ne sait pas s'habiller, et, tel un PNJ, porte toujours les mêmes vêtements, à savoir pull col roulé et jean trop long.

Elle participe activement au club d'échec, ne pratique aucun sport, ne sort jamais, possède un cercle d'amis plutôt restreint - trois si elle a de la chance -, n'y connait rien en nouvelles technologies et autre pop-culture, lit de minuit à minuit et écoute de la musique classique.

Bref, ceci :

Ben vous voyez, j'ai trois points communs avec elle : les cheveux gras, les cernes et l'appareil dentaire - même s'il tient juste sur mes dents.

Pourtant, ça ne m'empêche pas de m'en être toujours plutôt bien sortie en cours, d'apprécier l'école - ce qui risque fortement de changer dès l'année prochaine - et d'avoir suffisamment d'amis pour limiter mes chances de me retrouver seule, ce dont j'ai horreur.

Mais je dois aussi bien avouer que les cours, c'est loin d'être captivant.

On pourra dire ce qu'on veut sur le comportement apparemment de plus en plus fainéant des élèves, messieurs et mesdames les professeur(e)s, si vos cours sont intéressants, vos élèves seront intéressés. Oui, même les cancres.

Et, à l'inverse, si vos cours ne sont pas intéressants, alors vos élèves ne seront pas intéressés.

Vous êtres un face à parfois plus de trente ; infériorité numérique et loi du plus fort oblige, c'est à vous de vous adapter.

Ça peut paraître simpliste. Ça l'est. Et je l'assume.

Bref et rebref, je souhaite rappeler quelques notions essentielles :

Quoi qu'on en dise, l'éducation à tous reste une des clés pour un monde meilleur. Vous avez la chance d'étudier dans de bonnes conditions, et beaucoup tueraient père et mère pour être à votre place plutôt qu'à la mine, ne l'oubliez pas.

Oui, le système scolaire est encore très vieillot et mal adapté à notre société moderne, mais, ben faut bien faire avec, vous avez que ça !

Les exceptions existent, certes, mais il est plus que probable que vos études soient la porte qui vous permettra d'accéder au métier que vous souhaitez faire.

Alors, accrochez-vous, secouez-vous les puces si nécessaire, ne relâchez pas vos efforts, c'est à vous de choisir qui devenir.

Et puis, au pire, si vous êtes vraiment perdus...
Ben, y a l'EcoleWattapadienne !

Un peu de moi, beaucoup des AutresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant