Vous êtes prêts à attaquer les choses sérieuses !!! C'est parti pour de la VRAIE leçon !
I- Les Pronoms personnels
Et oui sans eux, la phrase n'existe pas alors les voicis :
Je = Anha
Tu = Yer
Il, Elle, On = Me ( prononcé Mé) -> les Dothrakis ne distiguent pas le genre
Nous = Kisha
Vous = Yeri
Ils, Elles = Mori
Vous ( politesse ) = Shafka -> tout comme les allemands, les Dothrakis distinguent les deux versions du vous.
II- La conjugaison du présent :
Premièrement, il existe seulement deux groupes de verbes : ceux qui finissent en '' -lat '' et ceux les autres qui finissent en ''-at ''. ( Conseil si vous faîtes des fiches, disntinguez les deux groupes par deux couleurs différentes ). Mais comme toute langue, il existe des exceptions et la plus connue ici est le verbe '' espérer '' traduit par " zolat " -> verbe en " at " ici.
Pour conjuguer, je prends le radical du verbe et j'ajoute la terminaison.
Verbes en -lat
Anha -k
Yer -e
Me -e
Kisha -ki
Yeri -e
Mori -e
Shafka prend toujours la terminaison de la 3ème personne du pluriel
Verbes en -at
Anha - ak
Yer -i
Me -a
Kisha -aki
Yeri -i
Mori - i
Exemple :
Conjugaison du verbe " nesolat " ( apprendre ). Ici le radical est '' neso "
Anha nesok
Yer nesoe
Me nesoe
Kisha nesoki
Yeri nesoe
Mori nesoe
Conjugaison du verbe " thirat '' ( vivre ). Ici, le radical est '' thir ''.
Anha thirak
Yer thiri
Me thira
Kisha thiraki
Yeri thiri
Mori thiri
Passons maintenant à quelques exercices. Et oui c'est bien beau tout ça mais il faut s'entraîner !
Exercice 1 : Conjuguez les verbes suivants.
" dothralat " qui signifie chevaucher et '' ifat '' qui veut dire marcher.
Exercice 2 : Traduisez les phrases suivantes.
1- Nous vivons
2- Il apprend
3- Nous chevauchons
4- Tu marches
5- Vous apprenez
6- Yeri thiri
7- Anha dothrak
8- Mori ifi
9- Yer nesoe
10- Me thira
Je mets les corrigés en commentaire :) En attendant d'avoir le prochain cours, entraînez-vous ! J'espère que ce cours vous aura plus ! Personnelement j'ai bien aimé !
N'hésitez-pas à me dire en commentaire votre avis sur ma manière d'expliquer, si vous voulez que je détail quelque chose en particulier....
Dothras chek !
VOUS LISEZ
Apprendre le Dothraki
Kurgu OlmayanQuel fan de Game of thrones ne rêve pas de parler le Dothraki la langue du grand Khal Drogo et maitrisée à merveille par Daenerys Targaryen. Et pour apprendre le dothraki il faut souvent aller chercher sur internet des cours en anglais ou acheter...