Prologue

8 4 7
                                    

Eagler

Pour briser le cocon de l'araignée, tous les moyens sont permis. Certains chantent, élèvent des animaux, repeignent leurs intérieurs... C'est tellement facile, ils ne peuvent pas surveiller tout le monde.

Sous mon lit, dans les lattes du sommier j'ai caché mes dessins. Ce ne sont pas des dessins pour passer le temps, mais des plans, de tout ce que j'ai inventé. Un jour, je construirais tout ça, et d'autres s'en serviront pour faire changer le monde. Même si ça prend des siècles.

En attendant, chaque jour quand tombe le rideau de la nuit, j'allume à l'ombre de ma fenêtre une vieille ampoule, et j'imagine le futur. Tous les hommes ont fait ça avant nous, il faut continuer.


Toom

Nous avons eu hier le message du réseau. Ils viendront dans la journée, pour déposer quelque chose. Surprise ! nous ne saurons pas tant qu'ils ne seront pas là. C'est juste une question de sûreté, il y a de bonnes récompenses pour qui dénonce des clandestins.

S'il y en a vraiment qui le font, je me demande où ils ont appris à être aussi stupides. Dans les villes ?

Mon oncle lave à chaque fois les ateliers, il a trop peur des insectes qui viennent se servir sur la nourriture fraîche. La moisissure, aussi, mais on ne peut pas faire grand-chose contre. Il a l'habitude aussi de mettre en route les turbines des éoliennes, ça allume toute la ferme. J'aimais beaucoup quand j'étais petit, maintenant je sais que ça ne sert à rien.

Avant que toutes les lumières éclatent d'un coup, il y a toujours quelques courts instants où il fait un noir total, avec juste la tâche bleue projetée de la borne sur le parquet. Tout ce que les villes nous donnent sert à bafouer leurs lois.


Zavy

Une fois par mois, il faut aller livrer des vivres dans les fermes. Cette idée vient du premier directeur du réseau, à l'époque où le système était encore en train de se bâtir. Depuis, c'est plus une habitude qu'une réelle nécessité, et cette nourriture produit de grands stocks en banlieues. Certains pensent qu'ils seront utiles dans le futur.

Je suis à la tête de l'équipe qui fait les rondes autour de Viznu, cette ville est tellement grande qu'en une seule journée nous ne pouvons pas aller en voir d'autre. Et pour des raisons de sécurité, on ne peut pas se permettre d'étaler les distributions sur plusieurs jours.

Ce qui me fait le plus mal lors de nos expéditions, c'est de devoir emporter mes armes partout. Même quelqu'un de convaincu à notre cause peut nous livrer aux examinateurs, aucun esprit n'est à l'abri. C'est celle-là la seule, l'unique raison pour laquelle nous combattons le système.

Nous voulons redevenir humains, c'est peut-être pour cela que nous sommes si peu.


Nack

Un bruit court dans certaines parties de la ville, comme quoi des rebelles clandestins se seraient mêlés à la population pour tenter de commettre un attentat. C'est sûrement une fausse alerte, mais les forces de l'ordre ont été mandées et commence à s'éparpiller dans les quartiers.

Quelle peut être la motivation de ceux qui agissent ainsi ? Le gouvernement nous a tout donné, nous sommes désormais égaux, nous sommes désormais en sécurité, nous vivons longtemps et heureux. La seule chose dont les gens ont peur, c'est des rebelles, des terroristes. Si ils veulent changer le monde ils n'ont qu'à se faire élire selon la loi.

Je ne devrais pas m'occuper des histoires de politique, ce n'est pas mon métier. Tout ce qu'il faut, c'est que les gens soient au courant, pour qu'ils puissent se méfier, sans s'inquiéter. Parce que nous sommes là.

La borne crie depuis tout à l'heure avec sa voix aiguë et numérique, à force de recevoir des nouvelles de la surveillance. Je vais devoir m'y mettre, le tri ne va pas se faire tout seul.


Ynver

Les contrôleurs de la police envahissent les rues, nous avons été prévenus il y a quelques minutes qu'ils ne faisaient que vérifier une rumeur. On dit qu'il y a des terroristes dans la ville, alors si on croise un visage qui n'est pas du quartier, il faut les prévenir.

Je ne sais pas si je le ferais. Tout le monde le ferais, forcément, mais je n'aurais pas plus d'ennuis si je dis que je n'ai pas fait attention. Et puis, même si il y a un attentat la police l'arrêtera avant qu'il ait fait des morts, donc nous ne risquons rien. Si je vois quelqu'un que je ne connais pas, je courrais loin mais je n'irais pas chercher un contrôleur. Il paraît que les adolescent ont besoin de se sentir en-dehors des règles, parfois. Je tiens cette information de la télévision.

Ma mère a fermé à double tour sa chambre, et elle s'y terre en attendant devant sa borne le moindre signe de ce qu'il se passe à l'extérieur. J'ai connecté la mienne à l'interface, juste le temps de sortir pour aller chercher les repas de ce soir. Il est déconseillé de faire ça, à cause des dizaines de nouvelles informations qui se baladent devant nos pupilles en plus des données de l'interface.

D'ailleurs, si l'interface peut nous donner en temps réel et en permanence tellement d'informations, ils pourraient s'en servir pour prévenir les forces de l'ordre dans une situation comme celle-là. Qu'est-ce qui les en empêche ?

Bienvenue à DuntagOù les histoires vivent. Découvrez maintenant