Le silence était omniprésent, presque envahissant. Jud ne bougeait pas, elle attendait que la rue bourdonne de nouveau des allers-retours des habitants. Encore une exécution, une de plus. On toqua à la porte, deux coups secs qu'elle avait reconnus aussitôt. Elle se leva et ouvrit à son amie.
— Mary, tu as assisté à la pendaison ?
— Ce n'était pas une pendaison cette fois.
Elle s'installa sur une des chaises en bois qui craqua sous son poids. Jud s'approcha, s'accroupit et posa ses mains sur celles de son amie, froide comme la glace. Dans un murmure, elle lâcha :
— C'était le bûcher, Jud, le bûcher.
D'un mouvement vif, Jud se releva et secoua la tête, ses yeux allant et venant partout dans la pièce. Elle semblait affolée.
— Mary, c'était qui cette fois ? Raconte-moi !
— Jud... Si tu ne viens pas voir les exécutions, tu seras suspectée. J'en suis sûre, Jud, il faut absolument que tu viennes à la prochaine.
— Non, non, non, répétait-elle comme un mantra.
De nouveau le silence, abrutissant. Jud posa alors ses yeux sur son amie et l'incita d'un geste de la tête à lui raconter.
— C'était Allison. Un homme vêtu de noir est venu chez elle, il a hurlé qu'elle était une sorcière. Qu'elle devait brûler pour expier ses péchés. Ses parents ont eu peur et n'ont pas résisté. Quelques instants après, une troupe d'hommes vêtus de noir, eux aussi, sont venus l'emmener. Et le calme est revenu, bref. J'ai à peine eu le temps d'acheter de la viande au bouché que j'entendais encore une voix clamer qu'aujourd'hui était le jour du seigneur. Lorsque je suis sortie, elle était attachée sur le poteau, et les hommes habillés en noir étaient prêts à allumer les feux. Ils attendaient que tous soient là pour la voir brûler. Ils ont hurlé si fort. Ils ont hurlé qu'elle était une sorcière, qu'elle avait le démon en elle. Et j'ai pleuré quand ils ont allumé le feu et que j'ai entendu ses cris de douleur. Jud, ne t'attire pas leur foudre.
Jud secoua la tête, le visage fermé.
— Allison était mon amie.
— La mienne aussi, Jud.
— Et tu l'as regardé mourir.
Mary baissa les yeux. Puis une larme coula sans bruit le long de ses joues. Elle ouvrit la bouche, puis la referma, une fois, deux fois. Et secoua la tête. Elle se dirigea, les épaules affaissées, vers la porte, non sans lancer avant de partir :
— Je n'ai pas eu le choix, Jud, et tu ne l'auras pas non plus. Nous devons survivre.
Lorsque son amie sortit, elle laissa libre court à sa peine et pleura de tout son saoul. Elle n'oublia pas d'étouffer ses sanglots, une main sur la bouche et l'autre bouchant son nez, de peur d'attirer l'attention et finir, elle aussi, brûlée sur le bûcher.
***
— Coupé ! On refait la même chose, mais avec la caméra ici, s'exclame le réalisateur, amplement satisfait de la prestation de ses deux actrices.
YOU ARE READING
Love in movie
RomanceLydie est une jeune femme qui débarque aux Etats-Unis dans le seul but de devenir actrice. Son rêve se réalise enfin lorsqu'elle décroche le premier rôle dans un nouveau film romantique pour adolescent. Elle y interprète Jud, une jeune sorcière perd...