Dis, Maddy, tu te souviens de la première fois qu'on s'est vus ?

181 65 17
                                    

Un samedi de février...

Ce jour-là, le ciel était nuageux et quelques gouttelettes venaient arroser le parc. Maddy et Dorian étaient les seules personnes présentes aux alentours. Malgré le temps maussade, les deux amis discutaient avec animation et sourires. Soudain, Dorian interrogea :

« Dis, Maddy, est-ce que tu te souviens de la première fois qu'on s'est vus ?

- Mon grand, je sais que je perds un peu la mémoire en vieillissant, mais jamais, ô grand jamais, je n'oublierai ma rencontre avec le petit garçon le plus formidable de la Terre ! Le temps l'a bien marquée sur ma peau. »

Dorian rigola, flatté de ce compliment, pendant que la vieille femme se plongeait dans ses souvenirs. Plus précisément, dans le souvenir de sa rencontre avec le petit bonhomme.

C'était il y a un an et demi de cela. Madeleine avait décidé de prendre l'air dans un endroit loin de tout problème. Pas qu'elle en avait eu beaucoup, des problèmes, simplement l'insouciance disparue chez les adultes lui manquait. Alors quel meilleur endroit que le parc de jeux !
Assise sur un banc un peu à l'abri du vent, elle lisait le journal avec pour fond sonore les rires innocents et joyeux des enfants qui jouaient. Mais soudain, elle avait sentie une présence et vu, par dessus son journal, deux gambettes vêtues d'un jogging. Elle avait levé la tête et avait vu de grands yeux bruns qui la scrutaient.
Le jeune garçon devant elle avait une bouille d'ange ! Il s'était encore avancé, pas du tout intimidé et était venu s'installer à côté de la vieille dame sur le banc.

« Bonjour Madame ! Comment tu t'appelles ?

- Bonjour jeune homme ! Je m'appelle Madeleine.

- Ma...quoi ? C'est trop long comme prénom !

- Alors appelle-moi Maddy !

- D'accord Maddy ! Moi, je m'appelle Dorian !

- Enchantée, Dorian.

- Dis, Maddy, tu peux m'apprendre à lire s'il te plaît ? »

Madeleine avait regardé son journal dont les principaux articles parlaient de présidents corrompus, d'attentats, du taux trop élevé de chômage ou de sport... rien de bien intéressant pour un gamin dont l'esprit était encore rempli de princes, pirates et autres dragons. Alors elle avait rangé son journal et avait répondu :

« Tu as encore bien le temps pour apprendre à lire ce genre de choses... Mais je te propose de revenir samedi après-midi la semaine prochaine et de ramener avec toi ton histoire préférée. Ça sera plus amusant pour apprendre à lire, tu ne crois pas ?

- Oh si !

- Il commence à se faire tard, je vais rentrer. Ne devrais-tu pas en faire autant ?

- Si, sûrement...

- Tes parents ne t'attendent-ils pas ?

- Mes parents, ils sont tout le temps au travail.

- Ah, c'est un problème... mais tu sais, ils doivent beaucoup travailler pour te garantir trois repas par jour, un toit au dessus de la tête, bref, de quoi grandir correctement et devenir un homme bien ! Alors rentre chez toi et profite de ce que tes parents t'offrent en travaillant si dur !

- D'accord ! À la semaine prochaine Maddy ! »

Et le petit Dorian était reparti en trottinant gaiement.

Le samedi suivant, tous deux étaient revenus au même parc, sur le même banc. Ainsi que tous les samedis qui suivirent.

Dis, Maddy...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant