Un samedi d'avril...
Ce samedi-là, Maddy était assez impatiente de voir son jeune ami. Elle avait ramené une surprise qui, elle l'espérait, plairait à Dorian.
Le petit garçon arriva en marchant tranquillement et vint s'asseoir auprès de la vieille dame en la saluant. Il remarqua le grand sourire de Madeleine et lui demanda :
« Dis, Maddy, qu'est-ce qui te rend si joyeuse ?
- Je t'ai ramené une surprise !
- Ah bon ?! C'est quoi ?
- Tu te rappelles, il y a deux semaines, tu m'as dit que tu aimerais apprendre à jardiner ?
- Oui, je me souviens !
- Eh bien, je t'ai ramené de quoi apprendre !
- Tu m'as ramené un livre ?!
Le petit garçon avait l'air dépité, tant il était déçu, ce qui fit rire la vieille femme.
- Mais non ! On apprend pas à jardiner avec un livre ! On apprend à jardiner avec une pelle, un râteau, une fleur et un arrosoir.
- On va planter une fleur ?!
- Oui ! Tu as envie ?
- Oh oui ! »
Dorian sourit en sautillant. La vieille femme sortit d'un panier une pensée rouge et orange, ainsi que le nécessaire pour la planter.
Puis les deux amis se mirent au travail. Ils trouvèrent un endroit près de leur banc où Dorian creusa un trou selon les instructions de Maddy, puis celle-ci y posa la plante et recouvrit à nouveau les racines de terre. Puis le jeune garçon s'en alla remplir l'arrosoir d'eau. Pour cela, il partit le plonger dans la petite fontaine du parc. Quand Dorian fut revenu, il arrosa la pensée.
La plantation terminée, le duo se rassit sur le banc, regardant avec fierté le résultat de leur labeur.
Dorian demanda :« Comment on sait qu'elle va pousser ?
- On ne le sait pas, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne pousse pas. Nous l'avons plantée comme il faut, bien au soleil, et nous allons continuer de nous en occuper avec amour. Il n'y a donc aucune raison pour qu'elle périsse. »
Les lèvres du bonhomme s'étirèrent en un sourire radieux. Il était fier de lui et allait se souvenir encore longtemps de cette petite fleur !
VOUS LISEZ
Dis, Maddy...
Kurzgeschichten« Bonjour Madame ! Comment tu t'appelles ? - Bonjour jeune homme ! Je m'appelle Madeleine. - Ma...quoi ? C'est trop long comme prénom ! - Alors appelle-moi Maddy ! - D'accord Maddy ! Moi, je m'appelle Dorian ! - Enchantée, Dorian. - Dis, Maddy... » ...