"De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même."
- Sophocle, Oedipe roi.Oedipe
Je pars. Ma valise est faite. J'essuie une larme qui commence à apparaître au coin de mon œil. C'est la meilleure chose à faire, je le sais. J'aime mes parents, je leur suis redevable pour l'amour et l'éducation qu'ils m'ont offerts. Je pars donc parce que je les aime.
Je suis allé voir la pythie hier et ce qu'elle m'a dit m'a terrifié. Je ne sais pas si je dois le croire mais je ne veux pas en prendre le risque. En me regardant dans les yeux, elle a prononcé l'oracle d'une voix glaciale :
Tu tueras ton père et épouseras ta mère.
Or je ne veux ni tuer mon père, ni épouser ma mère. Alors je quitte la ville pour éviter que cela ne se produise.
On est le matin, le soleil brille et le vent frais caresse mon visage. Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas où je vais.
J'entends des bruits de sabots se rapprocher en faisant frémir les cailloux sur la terre du chemin.
Jocaste
Il est 11h et voilà qu'à cette heure, comme tous les jours, je m'ennuie. Mon mari, le roi de Thèbes est parti. Oui Laïus se promène et moi je reste au royaume à m'ennuyer.
Soudain un messager vient me voir.
- Que veux-tu ?
- J'ai une nouvelle pour votre Altesse.
- Bonne ou mauvaise ?
- Euh, mauvaise votre Altesse.
- Voilà qui ne fera qu'empirer cette journée morose. Eh bien parle !
- Il semblerait que votre mari, le roi de Thèbes, vienne d'être tuer.
Ma gorge se serre.
Oedipe
Il doit être 16h. Le soleil frappe et le vent frais irrite mon visage.
J'arrive à l'entrée
d'une ville. Il semblerait qu'il s'agisse de Thèbes. Le sphinx garde la porte d'entrée de la ville. Le sphinx... J'en ai entendu parler, cette femme assiège cette ville et prétend la délivrer si quelqu'un résolut son énigme. Selon les dires, beaucoup d'hommes ont essayé, tous ont échoué. Pour moi c'est un défi, un défi que je dois relevé !Je m'approche du sphinx qui me regarde avec arrogance.
- Pour entrer tu dois répondre à l'énigme : Qu'est-ce qui marche sur quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?
Jocaste
Me voilà plus seule que jamais, je regarde le ciel à travers la fenêtre. Pour passer le temps je compte, je compte le nombre de nuages, le nombre d'heures passées avec mon défunt mari, le nombre de fois où je suis restée seule. Et le nombre de larmes qui ont coulées sur mes joues depuis ce matin.
Mes joues sont devenues un ruisseau, puis une rivière, un torrent puis une cascade. Elles sont à présent les témoins de ma tristesse, de ma peur. Ma peur, la solitude, la voilà ma plus grande
peur. Et j'y suis maintenant confrontée. Le silence, l'absence de souffle.Perdue sur mes pensée, je n'entends pas le messager entrer.
-Votre altesse ?
- Qu'il y a-t-il ?
- J'ai une nouvelle pour votre Altesse.
- Bonne ou mauvaise ?
- Euh, bonne votre Altesse.
- Voilà qui égayera peut-être un peu cette journée morose. Eh bien parle !
- Un homme vient de libérer la ville du Sphinx.
Mes yeux s'écarquillent.
Oedipe
Je suis accueilli dans la ville comme leur sauveur. On m'amène auprès de la
reine. Là, j'apprends qu'elle est veuve et seule.- Voulez-vous régner sur Thèbes avec moi ?
Je mets du temps à réaliser. Mais ma réponse est immédiate. J'ai fui ma ville, je n'ai rien et je veux reprendre ma vie à zéro. Alors un royaume à gouverner, une femme, une autre ville, c'est un oui immédiat.
*****Des années plus tard*****
Ma femme à mes côtés semble perdue dans ses pensées, j'observe depuis la fenêtre nos trois enfants courir dans le jardin tandis que notre fille aînée est restée près de nous.
Un messager entre dans la pièce.
Point de vue externe
Le messager annonce que l'enquête sur l'assassin du roi a avancé. Le nom de cet assassin ?
Un certain Oedipe qui passait sur le chemin du roi et avec qui il y a eut une altercation. Qui est cet Oedipe ?
Un enfant adopté et élevé par des bergers, il a quitté sa ville et est maintenant le roi de Thèbes.
Un enfant adopté, un enfant abandonné, un enfant qui a du sang royal, l'enfant du roi et de la reine de Thèbes, Laïus et Jocaste.
Oedipe
L'assassin, l'enfant, c'est moi. J'ai fui, j'ai voulu fuir mon destin et il m'a rattrapé. Je l'ai tué, j'ai tué mon père, mon père biologique. Et ma mère... ma mère biologique n'est autre que la mère de mes enfants, ma femme.
Point de vue externe
Jocaste mit fin à ses jours en se pendant. Oedipe prit la décision de fuir, encore. Il se crève les yeux puis s'exile accompagné de sa fille aînée.
Parce qu'il pense que fuir suffit, pourtant le destin vous rattrape toujours.
VOUS LISEZ
Mythes et légendes
ParanormalMythes et légendes réécrits. Mythologie grecque, antique, légendes de France, origine des histoires de sorcières, de loup-garou et de Dracula. Ces vieilles légendes reprennent vie . Et si on entrait dans la peau d'un personnage qui a vécu l'histoire...