Un sujet qui me tient particulièrement à coeur aujourd'hui.
Merci au témoin d'avoir partager son histoire.
" Pour ceux qui pensent que ça n'arrive pas souvent, n'oubliez pas qu'un sourire cache beaucoup de choses."
---------------------------------------
À quel période est-ce arrivé ?
Ça a commencé lorsque j'étais en sixième, mais rien de bien méchant à mon sens. Je pense que c'est vraiment devenu du harcèlement lorsque j'étais en 4ème, puis ça a duré jusqu'à la moitié de mon année de seconde environ.
Comment cela a commencé ?
En sixième, mes souvenirs sont plutôt vagues mais au début c'était des moqueries de gamins, puis comme je me suis laissé faire (ne faites jamais la même erreur) Bah ça a continué et amplifié avec le temps.
Qui s'en prenait à toi ?
Je vais plutôt parler de mon année de quatrième et de troisième car c'était à ce moment où je l'ai vraiment mal vécu, c'était majoritairement un groupe de 4-5 mecs mais au final tout le monde les suivait tel des moutons.
Était-ce du harcèlement physique, moral ou les deux ?
C'était du harcèlement moral.
Comment se passait tes journées à l'école ?
Le matin j'avais pas envie d'aller au collège (normal quoi), je passais mes pauses avec les deux seules amies que j'avais, mais dès qu'il y avait un travail à faire entre groupe je me retrouvai seule à chaque fois. Sinon c'était des insultes à longueur de journée, sur mon physique, le fait que je n'ai pas d'amis... Enfin bon, je pense que vous pouvez imaginer le genre de journées que je vivais.
En as-tu parler à des professionnels, de la famille, des amis, aux personnes compétentes de ton établissement ? Ou est-ce que quelqu'un s'en est rendu compte ?
J'en ai parlé à personne, j'avais trop honte, trop peur des répercussions. Deux amies étaient au courant, mais ça n'a pas vraiment changé. Sauf qu'un jour je me suis énervé contre mes parents (bah oui, quand tu encaisse tout la journée faut bien que ça pète à un moment) et donc je leurs ai tout balancé, ils en ont parlé au directeur de mon collège mais ça n'a pas changé grand-chose.
Comment la situation a-t-elle évoluée ?
Au départ, c'était limite pire parce que "ouais elle n'est pas capable de se faire défendre toute seule" puis après ça s'est un peu amélioré mais rien de beaucoup mieux.
Quel était ton état émotionnel et/ou physique ?
Je me sentais énormément seule et rejetée, je n'avais plus confiance en moi et d'ailleurs ce n'est pas totalement réparé à l'heure actuelle, je me détestais car à force d'entendre que j'étais moche j'y croyais vraiment.
As-tu pu te confier à quelqu'un extérieur à ton cercle de connaissance « direct » ?
J'ai beaucoup de mal à m'ouvrir que gens, j'avais toujours peur d'être les déranger... Après j'avais plus de facilité avec des inconnus bizarrement, genre sur des groupes consacrés à ça...
La situation s'est-elle arrangée ? Si oui, de quelle manière ?
Vu que je suis entré au lycée, d'une certaine manière oui même si au début de la seconde ça recommençait mais cette fois j'ai sorti les griffes.
Les coupables ont-ils été punis ? Si oui, comment ?
Un a été renvoyé, mais je ne sais pas si c'est uniquement pour ça. Les autres non.
Leur en veux-tu aujourd'hui ?
Énormément. Car à cause d'eux je suis timide, et j'ai encore des séquelles qui je pense me resteront à jamais. Il m'arrive d'en recroiser certains, et ça me rappelle toujours cette période de ma vie que j'aimerais vraiment oublier.
Quelles répercussions a eu cette histoire sur ta vie ?
Et bien comme je l'ai dit, j'aime énormément de mal à me confier car j'ai peur qu'en me dévoilant les gens me blessent plus facilement, j'ai du mal à avoir confiance en moi et je suis très timide. Niveau social, j'ai du mal avec tout ce qui est relation humaine.... Même si je pense avoir fait pas mal de progrès.
Penses-tu que ton établissement a été en mesure de te protéger ? *
Je ne pense pas que mon établissement pouvait faire grand-chose, si ce n'est les punir mais les profs n'entendent pas tout et ne sont pas sans cesse avec nous.
Penses-tu qu'on parle assez de ce sujet actuellement ?
Je ne pense pas, du moins pas assez pour que certains comprennent que ça détruit une vie, vraiment.
Penses-tu que des améliorations pourraient être faites, au niveau national, pour sensibiliser et réduire (voir supprimer) le harcèlement scolaire ? *
Je ne sais pas si on peut y faire grand-chose, mais que si les personnes témoins arrêtaient d'en rire, les harceleurs arrêteraient probablement aussi, car généralement, ils font ça pour avoir de l'attention.
Un dernier mot ?
Je voulais dire à toutes les victimes d'harcèlement, parler en c'est vraiment le plus important, ne vous laissez pas faire, ouvrez vos bouches pour calmer ces imbéciles. Et si vous vous sentez seuls comme j'ai pu le ressentir, n'oubliez pas que quelqu'un sera toujours prêt à vous tendre la main. Et si vous ne vous aimez pas, moi je vous aime. Et pour ceux qui pensent que ça n'arrive pas souvent, n'oubliez pas qu'un sourire cache beaucoup de choses.
* NB de l'auteure du recueil : Les établissements scolaire ont le devoir de vous protéger. Vous êtes sous leurs responsabilités. Vous pouvez avec vos parents, porter plainte contre l'établissement si vous estimez qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires à l'encontre de vos agresseurs/agresseuses.
---------------------------------------
Liens et numéros utiles :
France : Net Ecoute (Contre le cyber-harcèlement) : 0800 200 000 - Non au harcèlement : 3020 - Site internet : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Belgique : Ecole et Parents : 0800 95 580 - Site internet : http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3613
Suisse : Brisons le silence : http://brisonslesilence.e-monsite.com/ - Jeunes et violence : http://www.jeunesetviolence.ch/fr/themes/prevention-ecole/prevention-du-harcelement.html - Enfance jeunesse : http://ge.ch/enfance-jeunesse/promotion-de-sante-prevention/lutte-contre-cyber-harcelement - Service de santé de l'enfance et de la jeunesse : 022 546 41 00 - Office médico-pédagogique : 022 388 67 00 - Office médico-pédagogique : 022 388 67 00 - Service d'aide aux jeunes : 147 - Action Innocence : 022 735 50 02
Canada/Quebec : Site internet : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/
VOUS LISEZ
Histoire de vie
No FicciónTout part d'une envie. Celle de donner à tout le monde la possibilité de s'exprimer sur leurs expériences diverses. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises que l'on peut tous rencontrer au court d'une vie. Ce recueil est donc né pour permettre à tout...