Chapitre III

577 36 0
                                    

La morosité et le désespoir avaient laissé place à la joie et à l'excitation. Brock avait enfin trouvé de vraies pistes pour son trésor, et il était si heureux qu'il n'avait pas fermé l'oeil de la nuit. Cependant, Lewis ne croyait pas du tout à cette histoire, il assurait que c'était une vieille folle qui cherchait de l'attention.

-Mais qu'est-c'que vous voulez qu'on fasse d'elle ? C'est une putain d'menteuse ! Elle cherche juste à s'faire connaître, ou à s'en mettre plein les poches peut-être ? Comme cette petite Russe, vous savez, Anastasia ! Rose Dewitt Bukater est morte le 15 avril 1912 lors du naufrage du Titanic à l'âge de 17 ans !

-Je sais.

-Écoute, j'ai tous les renseignements sur le passé d'cette femme à partir des années 20. À cette époque, elle s'appelait Rose Dawson et travaillait comme actrice, une actrice ! Voilà ton indice Sherlock ! Et puis, si elle est réellement celle qu'elle prétend être, elle aurait plus d'100 ans aujourd'hui !

-C'est vrai, 101 ans exactement.

-D'accord, alors c'est une putain de très vieille menteuse !

-Lewis, tous les gens qui connaissent l'existence de ce collier sont censés être morts ou noyés.

-Mais c'est un coup d'chance qu'elle vous ait donné son nom exacte ! Vous savez, avec les nouvelles technologies de nos jours, on peut tout savoir !

Brock ne prit peine d'écouter cette dernière phrase, il observait l'atterrissage de hélicoptère qui amenait Rose et sa petite fille Lizzy à bord du bateau. La porte s'ouvrit, Brock et Lewis firent connaissance des deux femmes. Lizzy conduisit sa grand mère à sa cabine, où Brock toqua quelques minutes plus tard.

-Entrez ! dit Lizzy.

-Vous êtes bien installées ? s'inquiéta-t-il.

-Très bien, merci, le rassura Rose. Connaissez-vous ma petite fille Lizzy ?

-Nous nous sommes rencontrés sur le pont tout à l'heure mamie, lui rappela la jeune fille.

-Oh oui, que suis-je bête, s'insulta-t-elle.

-Ce n'est rien, lui dit Brock en souriant. C'est... c'est vous sur les photos ? demanda-t-il indiscrètement.

-Oui, j'ai toujours besoin d'avoir mes photos près de moi. Ça ne vous dérange pas, j'espère ?

-Bien sûr que non ! lui dit Brock.

Il observait attentivement les photos de la belle et douce jeune fille, qui ressemblait comme deux goutes d'eau à celle du portrait.

-Oh, et, il y aurait quelque chose qui vous ferait plaisir ? reprit-il.

-Oui, je voudrais bien voir mon dessin, répondît-elle.

Lizzy l'accompagna dans la pièce des objets trouvés où Lewis nettoyait un vase ramené à la surface. Il lui présenta le dessin, encore intacte. Rose le prit délicatement dans ses mains, laissant son regard plonger dedans. Elle se souvenait parfaitement de ce jour, et elle revécut la scène avec nostalgie. Une larme roula lentement sur sa joue abîmée. Elle ne l'avait jamais oublié, et elle l'aimait encore.

-Êtes-vous prête à retourner à bord du RMS Titanic ?... demanda Brock.

Elle fit un léger oui de la tête, tandis qu'elle reprenait peu à peu ses esprits. Lewis installa une chaise devant un écran où s'animaient des images de synthèse du paquebot. Lizzy la guida jusqu'à celle-ci et l'assit dessus.

-Alors voilà, lui expliqua Lewis, là, le bateau heurte l'iceberg à tribord, il est 23h40, le 14 avril 1912. Le bateau se remplit d'eau par l'avant, jusqu'à c'qu'il n'y ait que son cul qui dépasse, et c'est un gros cul, là on parle de 20 ou 30 mille tonnes ! Alors il se détache, et ce n'est que 2h et 40 minutes plus tard, à 2h20 du matin, le 15 avril 1912, qu'il sombre entièrement dans les profondeurs de l'océan.

-Merci pour cette brillante analyse Monsieur Bodine. Bien entendu, l'expérience que j'ai vécue était quelque peu... différente.

-Vous nous la faites partager ? demanda Brock avec attention.

D'abord, Rose ne répondît pas. Elle ferma les yeux un instant pour essayer de se souvenir du commencement. Un lourd silence pesait. Brock, Lewis et Lizzy étaient agenouillés face à elle, prêts à écouter son histoire.

-Ça c'est passé il y a 84 ans...

titanicOù les histoires vivent. Découvrez maintenant