Debout derrière la vitre de la salle d'interrogatoire, Jack Crawford regardait, impassible, le profil de son ancien ami et collègue Will Graham. L'arrestation au Rijksmuseum s'était terminée dans le plus grand désordre. Deux mille visiteurs traumatisés et en pleurs après l'assaut général des forces de l'ordre n'avaient pas tardé à témoigner en sanglots devant les caméras, qui se régalaient du scandale. Le gouvernement néerlandais, bien que parfaitement au courant des motifs de l'intervention, prêta sa voix à ce concert outragé histoire de ne pas déplaire à ses électeurs. Jack Crawford, lui, n'avait cure de tout cela. A la seconde où le nom de l'interpellé fut diffusé dans la presse, les clameurs se turent comme par enchantement, et les journalistes changèrent de discours. Amsterdam plongea dans l'effroi d'avoir abrité l'un des tueurs en série les plus recherchés de la planète à son insu. Et la psychose s'installa en constatant que son complice, le docteur Hannibal Lecter, dit le Cannibale, demeurait introuvable.
S'approchant de la vitre, Jack observa son souffle se condenser sur le verre froid, brouillant la vision qu'il avait de Will. L'ancien profileur portait la tenue orange des détenus. Moins de vingt-quatre heures après son arrestation, on l'avait déjà examiné, dépouillé de tout ce qu'il portait, et enfermé dans l'une des salles d'interrogatoire du commissariat d'Amsterdam, menotté à la table. Jack savait que ses supérieurs faisaient déjà des pieds et des mains pour exiger le rapatriement du criminel, et il ne savait qu'en penser. Malgré une fouille minutieuse du musée et de ses environs, Lecter n'avait été aperçu nulle part. Il était évident, pourtant, qu'il devait lui aussi se trouver à Amsterdam. Quelles chances auraient-ils de l'arrêter s'ils emportaient Will à Baltimore ?
Jack inclina la tête. Même à travers une vitre, il lui était difficile de regarder Will, et de voir à quel point il avait changé. Ce n'était pas vraiment quelque chose de physique. Will avait gardé ses mêmes boucles brunes, ses lunettes austères et sa garde-robe très simple. Non, tout résidait dans son attitude. Jack avait toujours connu Will un peu perdu, un peu seul sur la Terre, regardant le monde autour de lui comme s'il ne le reconnaissait pas, craignant son contact et celui des autres. Aujourd'hui, Will se tenait droit dans la salle d'interrogatoire du commissariat. Son regard froid transperçait la glace du miroir sans tain pour se ficher dans les yeux de Jack, comme s'il savait, très exactement, qu'il était observé et par qui. Il donnait l'impression de dominer l'espace, remplissant la salle de sa présence tel un prédateur posé, très calme, et excessivement dangereux. Will était sûr de lui. Will n'avait pas peur de ce qui l'attendait.
Expirant lentement, Jack s'efforça de calmer les battements de son cœur. Ils ne seraient pas égaux dans cette bataille et il le savait. La seule perspective d'entrer dans cette pièce seul avec Will le terrifiait, d'autant plus qu'il savait que l'ancien profileur déchiffrerait ses émotions avant même qu'il n'ait prononcé un seul mot. Jack serait un livre ouvert pour Will, tandis que Will demeurerait une énigme, une énigme que Jack aurait trop peur de décrypter.
Pourtant, il n'avait pas le choix. C'était lui l'instigateur de ce piège, lui qui avait consacré sa vie et toutes les ressources du FBI pour arrêter au moins un des Amants Tueurs : c'était à lui que revenaient le privilège et la responsabilité de l'interroger. Alors, dissimulant du mieux qu'il le pouvait ses émotions en lui-même, Jack poussa la porte de la salle d'interrogatoire et referma derrière lui.
Will l'observa aussitôt. Il penchait la tête tel un serpent à l'affut. Jack vit le portrait d'Hannibal se superposer à lui, et le regret lui mordit le cœur. Il avait souvent remarqué que Will, mal à l'aise en société, avait tendance à adopter inconsciemment l'attitude de ses interlocuteurs pour mieux converser avec eux. Jusqu'à quel point Hannibal avait-il déteint sur lui aujourd'hui ? Et à quel point cette influence était-elle désirée, et consciente ?
VOUS LISEZ
After The Fall (Hannibal)
FanfictionLes Amants Tueurs sont devenus une réalité. Désormais, à Jack Crawford de les arrêter. (Hannibal x Will Graham)