J O I E

1.7K 559 84
                                    

— C'est foireux, déclara aussitôt Colère, les sourcils froncés.

Joie eut un haussement d'épaules impatient.

— Ça fonctionne, rétorqua t-il en repoussant gaiement Peur – qui s'amusait à entortiller un index taquin dans sa chevelure turquoise. La joie vous plonge dans un bain d'allégresse qu'il est agréable de prolonger. Un sentiment de douce plénitude se dilue dans votre corps, vous arrachant ces sourires éloquents, ces sourires qu'il est plaisant de provoquer. La joie donne des ailes et la force nécessaire pour s'envoler. 

Colère, Tristesse et Peur le dévisageaient intensément. Alors, Joie expliqua le fond de sa pensée :

— La joie est éphémère. La joie est plus ou moins intense. La joie est omniprésente. 

Peur haussa un sourcil interrogatif, confus.

— La joie n'est rarement que de la joie, continua le bel homme, d'une tendresse bouleversante. La joie peut découler d'une colère noire, d'une tristesse poignante ou d'une peur panique. La colère ne peut exister sans une pointe de tristesse. La peur ne peut vous submerger sans une promesse de joie. La joie ne peut jaillir d'une existence dénuée d'obscurité. 

Joie sourit, pour la millième fois. Il irradiait de bonheur. Cette fois-ci, ses comparses émotions lui rendirent son sourire, déstabilisés.

— Nous ne fonctionnons pas indépendamment les uns des autres, expliqua Joie. Nous sommes un tout.

Tristesse ajouta spontanément :

— Une émotion peut en cacher une autre. C'était ça, l'objectif de cette réunion, hein ? Mettre en avant cette connexion qui existe entre les différentes émotions ?

— Exactement, répondit Joie en lui ébouriffant affectueusement les cheveux. Nous ne nous annulons pas, nous coexistons. Un sentiment peut en bâillonner un autre, mais pas l'annihiler. 

Colère coinça une cigarette entre ses lèvres, grogna quelques obscénités puis attira Tristesse dans ses bras en une étreinte solennelle, bougon. Peur enlaça Joie, une main dans ses cheveux d'une beauté surréaliste, tandis que celui-ci murmurait à ses amis Émotions :

— Nous sommes indissociables.


FIN

Nos émotions personnifiéesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant