Barème

565 85 31
                                    

Vous serez noté sur les points suivants :

Orthographe : /5
C'est vrai, certains ont plus de difficultés sur l'orthographe que d'autres. Même nous, il nous arrive de faire des fautes. On part du principe que si vous publier, le texte doit en contenir un minimum. Syntaxe, conjugaison ou encore grammaire.

2. Fluidité : /4
Est-ce que les descriptions ne sont pas trop lourdes ? Les phrases sont-elles bien tournées ? Arrivons-nous à lire une phrase et à la comprendre du premier coup, ou devons-nous la relire plusieurs fois avant de la comprendre ?

3. Rythme : /4
Est-ce que votre histoire est rythmée, ou est-ce qu'on s'endort en la lisant ? Ce point peut-être relié à la fluidité, un texte non fluide sera beaucoup moins rythmé.

4. Cliché : /4
Une petite fille prude qui va tomber sur le gros badboy bien salace et qui vont vivre un amour : « je t'aime, moi non plus ? » [Désolée si vos œuvres prennent ce schéma.]
Une histoire qui contiendrait un ou deux clichés n'est pas catastrophique, mais si ça en contient trop, ça peut devenir redondant et ne pas inciter le lecteur à continuer.

5. Émotion : /5
Ne regroupons pas l'émotion avec le sentiment de tristesse où on verse quelques larmes lorsque c'est beau. L'émotion peut aussi être lorsqu'il se passe quelque chose et que le lecteur, derrière son écran, sourit, hurle, saute de joie ou s'énerve contre vos personnages. Ce n'est pas parce qu'un lecteur ne pleure pas devant votre texte qu'il est dénué d'émotions.

6. Descriptions : /5
Sont-elles bien menées ? Pouvons-nous facilement nous imaginer les lieux ou les actions ?
[Les œuvres qui utiliseront des images en guise de description se verront recevoir un joli zéro.]

7. Personnages : /4
Ici, nous nous demanderons si les personnages sont attachants et bien construit. S'il y a une logique derrière.

8. Résumé : /3
Est-il attrayant ? Avons-nous envie de lire la suite ? Est-ce qu'il donne trop de détails sur l'histoire ou pas assez ?

9. Titre/Couverture : /2
Le titre est-il attrayant ? De même pour la couverture ?

10. Intrigue : /4
Originalité, développement, logique ?

/!\ LE BARÈME EST SUSCEPTIBLE DE CHANGER. Ici, c'est pour vous donner une petite idée. /!\

Les Roses fleurissent [CONCOURS FERMÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant