Septembre

63 2 1
                                    

🖋 Sonia

Dis Lou, tu te souviens de notre première rencontre ?
Je veux dire, de la première fois où nous avons discuté, toi et moi ?Si on m'avait dit que, ce jour-là, je venais de t'ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l'aurais jamais cru.

Assise sur le rebord de son lit, Sonia feuillette son ancien agenda, un épais carnet rouge. Elle sourit en voyant se succéder les devoirs, les gribouillis, les longs mots rédigés dans des couleurs flou. Il est temps de se tourner vers cette nouvelle année scolaire. La rentrée, cette rentrée tant attendue. Première L.
Elle a choisi option arts, esquivant avec soulagement les pénibles mathématiques qui faisaient chuter sa moyenne générale.
À présent, elle va se concentrer sur ce qui l'intéresse le plus : la littérature.

Elle range le vieil agenda dans le tiroir de son bureau, puis s'empare de son successeur. Flambant neuf, d'un bleu laqué parcouru de reliefs, pourvu d'une reliure ouvragée. Il ressemble à un véritable livre. Pour le reste, toujours le même sac élégant, des feuilles volantes, des pochettes cartonnées usées, quelques stylos se battent en duel. Elle range les fournitures, puis vérifie une dernière fois sa valise. Des vêtements pliés approximativement, sa trousse de toilettes, une serviette de bain. Tout semble y être.
À présent qu'elle bonne conscience, elle ouvre son ordinateur portable. Ses doigts agiles tapent immédiatement sur Google : Fanzine Trames.
Le site internet apparaît, interface agréable, design épuré. Depuis plusieurs semaines, elle s'y rend chaque jour, et connait les rubriques par cœur : Association, Galerie, Textes, Fanzines, Forum, Boutique. Elle a découvert le concept du fanzine au gré du Net, en cherchant des conseils sur l'écriture. Fanzine est la contraction de fanatic magazine, autrement dit un magazine réalisé par des amateurs passionnés. Cela tombe bien : elle est ET amateur ET passionnée.
Elle hésite. L'icône de son document Word la nargue. Cela fait un moment à présent qu'elle songe à mettre son poème sur le forum, rien que pour obtenir un avis, pour voir s'il suscite des réactions. Mais elle a peur. Et si tout le monde détestait ? Lui jetait au visage qu'elle n'a aucun talent ? Cela anéantirait le rêve qui l'habite depuis le début du collège, celui qu'elle note avec application sur chaque feuille d'orientation.

Quel métier envisagez-vous plus tard ?
Écrivain.

Soudain, on frappe à la porte.
- So ?
Son père.
- Oui, tu peux entrer.
Il pousse le battant, dévoilant son visage dévoré par une barbe qui s'éternise depuis quelques jours.
- Qu'est-ce qu'il fait sombre ici!
Il presse l'interrupteur, et les lampes tendues d'abat-jour colorés s'allument.
- Tu es prête pour demain ?
- Oui.
- Tu as fait des courses avec maman ?
- Non, elle n'a pas eu le temps.
Il froncé les sourcils. Sonia explique :
- Elle a dû emmener Lucky chez le vétérinaire.
Lucky, l'un des très nombreux chats de la maison. Sa mère n'a pas un métier classique : elle élève des persans. Matthieu, le meilleur ami de Sonia, est fasciné par cette famille atypique. Une mère qui a toujours un chaton à vous placer entre les bras. Un père régisseur lumière dans un théâtre parisien, qui ponctue les repas d'anecdotes sur la capitale, les caprices et/ou les talents des comédiens. Mais ce que Sonia perçoit surtout, c'est sa mère plus investie dans l'achat du prochain griffoir que dans son orientation.
- Bon, reprend son père, tu n'avais besoin de rien de spécial ?
- Il y aura des livres à acheter, je t'appellerai demain pour te dire.
- Bien, bien... Tu as dîné ?
- Grignoté. Pas très faim.
- Bon, bon... Tu fais comme tu veux, c'est toi qui te gères. Moi aussi, j'étais un peu angoissé avant chaque rentrée.
Sonia se contente d'un demi-sourire, et son père referme enfin la porte.
Ici, chacun fait ce qu'il veut. Mange à l'heure souhaitée. Il n'y a pas de règles, seulement celles que l'on se fixe soi-même. Autonomie et indépendance, les aîtres mots de la famille Pradier.
Voilà pourquoi elle a émis le souhait de se rendre à l'internat depuis le début du lycée. Au moins là-bas, il y a des règles établies.
Elle retourne à la page internet, clique sur l'onglet "Forum" et lit pour la énième fois le sujet dédié aux nouveaux inscrits.

Nos âmes jumellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant