1. cohabitation sciences/religions

2.4K 24 13
                                    

« ... quel mortel reste juste s'il ne redoute rien? »

Citation de Eschyle

COHABITATION SCIENCE/RELIGION

-           « Dîtes madame, comment quelqu’un qui croit autant en la science que vous peut-elle croire en la religion ? Les préceptes de l’Eglise ne vont-elles pas à l’encontre de la logique de la compréhension des lois de notre monde?

-           -Tu sais jeune fille, je n’explique pas pourquoi j’ai la Foi ni ne forcerais personne à adhérer à mes croyances. Mais puisque que tu me le demandes, je vais te répondre franchement... Franchement, je ne sais trop pourquoi, mais quand je me penche sur quelques questions scientifiques, je sens derrière quelque chose de plus subtil que des algorithmes ou des molécules aromatiques ou chirales. Tout coïncide, tout évolue. Et j’ai besoin de croire que les choses n’ont pas évolué en dépit du bon sens et que notre présence, notre conscience ne sont pas les fruits du hasard. Je ne crois bien sûr pas en tous les préceptes des religions, mais je mets cela sur l’interprétation que les hommes ont fait de phénomènes inexplicables à leur niveau. Ne pouvant concevoir une boule de gaz incandescente radioactive d’un million de kilomètre de diamètre, et que notre terre tourne autour grâce à une force colossal mais totalement inaccessible, ils ont dû inventer, histoire de se rassurer. Mais ces règles ne sont finalement que dues à l’ignorance. Moi, j’ai besoin de la religion pour me dire que tout ne s’arrête pas à ce que l’on perçoit, teste, règlemente. N’est-ce pas rassurant de savoir qu’il y a quelque chose après la mort ?

-           -Je dois vous avouer que je n’y crois guère. Mais je trouve cela rassurant que les autres y croient.

-           -Comment cela ?

-           -Ma réponse risque de vous paraitre mesquine, mais ce n’est nul par snobisme que j’aime que les autres y croient. Mais les gens ont peur, ils ont peur du jugement après la mort. Si l’on ne croit pas en une vie après la mort, de quelqu’un qui vous observe et qui décompte vos mésactions, qu’est-ce qui nous empêche de nous dire qu’on a qu’une seule vie et qu’on se doit d’en profiter sans penser aux autres. Les gens qui ont une autorité au-dessus de la tête se tempèrent et ont ainsi le temps pour réfléchir et évoluer.

-           -Je n’avais jamais vu ça ainsi.

-           -De plus, on n’est pas très créatifs : pour que l’adulte ne s’égare pas dans de mauvaises actions, on a reproduit quasiment à l’identique le schéma familial auquel on est tous habitués dès la prime jeunesse. Un père autoritaire qui voit tout, qui édicte les règles de la famille, mais qui sait aussi pardonner quand l’enfant repentant cherche à se faire pardonner. A côté, la mère aimante qui écoute nos demandes avec des yeux pleins de tendresse, qui interfèrera en notre faveur auprès du Père et qui se sacrifiera quelque fois pour ces enfants.

-           -Oui pour la religion chrétienne, mais pour les autres ?

-          -Je ne connais pas beaucoup les autres religions car j’ai été élevée dans une famille aux racines chrétiennes. J’ai donc peur de commettre des injustices en m’avançant. Mais bien que leurs pères me semblent plus autoritaires, la figure paternelle est facile à retrouver. Et ce concept de communauté ! chrétiens, musulmans, juifs, etc. Tous s’appellent « frère » entre eux non ?

°J'attend vos com', je souhaite des débats, mais la balle est dans votre camp°

RéflexionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant