5. L'Homme vient-il de l'espace? Premier élément : le cycle circadien.

328 6 1
                                    

L'Homme vient-il de l'espace? Premier élément : le cycle circadien.

Le cycle circadien? Quesaquo? Déjà, je vous présente mes excuses pour cette austérité scientifique qui me permettait surtout de raccourcir mon titre. Je vais désormais essayé de clarifier ma pensée pour vous.

Le cycle circadien, c'est grosso-modo notre horloge interne. Cela vous semble plus clair ainsi, non? Et oui! Que celui qui n'a jamais entendu parler de décalage horaire sorte de sa grotte immédiatement! Et votre ventre qui gargouille à 11h30, en plein cours d'histoire, d'anglais ou qu'importe?

Notre horloge interne est réglée par des dosages précis de substances hormonales dans la partie la plus primitive de notre cerveau. Je n'approfondirai pas chaque substance et son rôle, mais si cela vous intéresse, n'hésitez pas à chercher par vous-même.

Bref, pour en revenir à notre sujet, on a longtemps cru que notre horloge interne était réglée sur 24 heures. Après tout, ça aurait été logique : une journée dure 24h sur Terre! Mais non! Et pourtant, cela reste de la logique.

Il a été prouvé, par un jeune homme un peu fou sur les bords sans doute (mais ne dit-on pas que la folie est amie du génie?), que notre cycle circadien (j’ai défini ce terme! J'ai le droit de l'utiliser!) était plus long!

En s'isolant dans un gouffre des Alpes de Sud, il s'est coupé des stimuli externes pouvant fausser l'expérience comme l'alternance jour-nuit. Sans repère du temps qui passe, il a vécu ainsi 58 jours (si ma mémoire est bonne), soit quasiment deux mois.

Si on a remarqué un rythme de 24h heures comme prévu pour son métabolisme (rythme des réactions au niveau des cellules) et son rythme cardiaque, on a remarqué que notre bon monsieur vivait des journées de 24h30.

Quoi? Tout ça pour nous dire qu'il n'y a que trente misérables minutes de décalage? Wouah l'arnaque! Mais vous ne trouvez pas cela bizarre vous? Nous, êtres complexes, sommes réglés sur un rythme certes proche, mais différent de celui de notre planète.

Vous vous imaginez bien que les parano persuadés que les extra-terrestres viennent nous rendre visite régulièrement s'en sont donné à cœur-joie! Nous venons d'une autre planète! Et les extra-terrestres viennent vérifier que leurs cobayes, ici nous, s'adaptent correctement!

J'ai dit 'parano'? Moi? Hélas oui! Je suis une darwiniste pure et dure.

Mais alors comment est-ce que j'explique ce décalage dans le cycle du sommeil?

J'ai bien une théorie, mais elle vaut ce qu'elle vaut (je sais, cela ne veut rien dire comme phrase). Je dis juste que n'étant pas la Science innée, je ne peux qu'émettre une hypothèse.

Vous connaissez sans doute la théorie de Darwin, celle qui dit que ce que les espèces qui nous sont contemporaines sont le fruit d'une sélection naturelle qui a duré des milliers d'années. Et oui, les girafes n'ont pas des longs cous parce qu'elles voulaient manger les feuilles du haut, mais parce que les girafes ayant un cou un peu plus long que la moyenne se nourrissaient plus facilement et ainsi survivaient mieux et pouvaient transmettre leur caractère ''long cou' à leurs descendants.

De même, je pense que le cycle circadien de 24h30 a été sélectionné durant notre passé. À quoi pouvais bien servir cette petite demie heure en rab'? Remettons-nous dans le contexte de l'homme préhistorique. À la fois proie et chasseur, il était aussi nomade. Plein de raisons qui laissent à penser que le fait de pouvoir favoriser ou non selon les besoins, d'une petite demi-heure pour trouver un abri ou chasser était bien pratique.

D'où le fait que le décalage ne soit pas si important, car le stimulus visuel du jour suffisait sans doute à synchroniser à nouveau le rythme de notre chasseur-cueilleur.

Pour en revenir à Michel, notre jeune homme troglodyte, il est revenu de son périple en pleine forme et plus sage qu'avant. Plus patient surtout.

L'aventure vous tente?

Toute remarque est intéressante, alors n'hésitez pas à me contredire en me présentant des arguments ou non. Je serai heureuse d'être détrompée. (Et non, je ne suis pas maso! Juste curieuse!)

RéflexionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant