Presque toutes les civilisations ont associés aux astres leurs divinités. Pourquoi ? Parce que les étoiles, les planètes et les lunes ont nombre de similarités avec les entités supérieures : premièrement, elles sont grandement utiles puisque elles permettent un repérage dans l'espace et dans le temps, comme nous l'avons dit précédemment, avec des cycles constants (un jour, un cycle lunaire de près de 28 jours, une année de 365 jours, ...) ; deuxièmement, les astres paraissent immortels puisque leur mouvement est constant et infiniment répété ; troisièmement, ce sont des sources de lumière, même si les planètes et les lunes ne font que refléter la lumière émanant du Soleil, ce qui fait que ces corps célestes sont puissants ; et quatrièmement, le ciel surplombe la Terre, donnant ainsi une impression de domination.
Ainsi, le premier dieu pharaon de la mythologie égyptienne est Ré, symbolisant le Soleil, qui chaque jour parcourait le ciel. Dans la myhologie grecque, même si ce rôle n'appartenait pas au dieu principal, Zeus, c'était celui d'Hélios, puis d'Appolon, deux dieux de grande envergure. Zeus, qui est devenu Jupiter à Rome, a été associé à la plus grosse des planètes du système solaire. Mars, le dieu de la guerre, a vu son nom donné à la planète rougeoyante, par l'association de la couleur rouge et du sang. Vénus, déesse de la beauté et de l'amour, a été associé à la planète qui attire en premier les regards, et Mercure, le messager des dieux, à la planète qui tourne le plus vite autour du Soleil, même si les gens de cette époque ne le savait pas, c'était celle qui revenait le plus souvent dans leurs observations. Enfin, Artémis a été associé à la Lune, puisqu'elle est soeur du Soleil, et par sa blancheur symbolisant la pureté (Artémis étant une déesse vierge).
Une autre raison qui associe les astres à la mythologie est le fait que les premiers astronomes de l'époque observaient le ciel, mais ne savaient pas expliquer les faits, alors la manière la plus simple pour eux de comprendre les choses était de l'expliquer par l'influence divine.
VOUS LISEZ
Mystères célestes
Non-FictionL'Univers. Un grand vide composé de minuscules astres. Mais l'Univers, que peut-il nous apprendre de lui encore aujourd'hui ? Avons-nous percé tous ces mystères ? Afin de le savoir, retraçons notre parcours, à nous les hommes, par rapport à nos co...