Chapitre 9 :

9 3 0
                                    

Depuis que j'ai observé le lever héliaque de Sirius, il s'est déjà passé plus d'un mois. Désormais, nous sommes le 21 août. Pour l'astronomie, c'est un jour spécial : aux États-Unis, une éclipse totale va silloner le pays. Ici, en France, on pourra voir une partie de l'éclipse au coucher du Soleil, même si ce ne sera qu'une éclipse partielle. Ce qu'il se passe lors d'une éclipse, c'est que la Lune passe entre le Soleil et la Terre, et même si notre satellite est 400 fois plus petit que notre étoile, il est 400 fois plus proche de nous qu'elle. Curieuse coïncidence ! Ainsi, il arrive que la Lune prenne la place du Soleil, nous plongeant ainsi dans une zone d'ombre, mais ce faisant, elle s'entoure d'une magnifique couronne de lumière due aux gigantesques éruptions solaires de plusieurs kilomètres de haut à la surface du Soleil.

Il est tard, mais au moment où le Soleil va se coucher, la Lune attise sa lumière et je peux assister à l'un des plus beaux coucher du Soleil auxquels j'ai pu assister. Toute l'après-midi, j'ai suivi sur Internet le parcours de l'éclipse en Amérique. 

Dans l'Antiquité, l'éclipse faisant disparaître la lumière, elle était presque toujours associée à un phénomène négatif : en Inde, c'était associé au fait que le démon Rahu, auquel les dieux avaient coupé la tête, se vengeait et dévorait le Soleil quand celui-ci passait à proximité de sa gueule. Mais comme il n'avait plus qu'une tête, le Soleil ressortait bien vite et continuait sa course céleste. La seule légende qui n'associe pas les éclipses à une chose négative et à de mauvais présages est une légende aborigène. Dans celle-ci, c'est lorsque les amants Lune et Soleil se retrouvent, ils ferment la porte pour avoir davantage d'intimité, ce qui explique leur disparition. D'ailleurs, c'est aussi la seule légende à associer les éclipses aux retrouvailles de la Lune et du Soleil. Comme quoi ce ne sont pas toujours les contes les plus simples qui sont les plus idiots !

Mystères célestesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant