Objet poétique #1

29 6 5
                                    

Retournement. Encore et encore ; lentement, rapidement, délicatement ou violemment ; toujours ce même mouvement qui le surprend. Une rotation de poignet et son monde est inversé, le haut en bas et vice-versa.

L'architecture en bois aux quatre colonnes principales soutient les deux pyramides, polies telles des diamants. Elles qui s'embrassent et se joignent en leurs sommets, en un seul point, comme deux amoureux prêts à se séparer instantanément si jamais on les surprenait.
Ce kiosque naturel les protège ; décoré de gravures nébuleuses toutes en arasbesques et en motifs fleuris, composition florale minimaliste aux détails si exquis et précis.

Le tas de sable s'y écoule, s'étire, s'allonge et s'écrase en un amas maladroit.

Les grains s'enlacent une dernière fois, se séparent à contre-cœur, regardent le départ de leur amant, avant de s'en aller, à leur tour vers les portes centrales de la gare.

Un à un, ils défilent, se faufilent, rejoignent la file avec les autres billes, perdus au milieu des stressés et des pressés, des angoissés et des apaisés, des surexcités et des soulagés.

Le voyage sera court. Un ticket unique, un aller simple vers l'inconnu. Une chute vertigineuse, un saut dans le vide, conclu par un atterissage aussi commode et commun qu'une goutte d'eau tombant dans une mare.

Chacun des grains est accueilli à bras ouverts par ses confrères ayant entrepris ce même périple audacieux avant lui, le tout dans des retrouvailles chargées en émotions fortes.

Parfois le temps se suspend au dessus du vide et offre ce sentiment aussi frustrant et oppressant qu'agaçant ; juste un instant, une bulle hors du temps prête à exploser à tout moment.

Finalement, la dernière perle s'embarque à son tour et se dépose au sommet de cette pyramide telle une cerise sur un gâteau.

Puis l'histoire se répète et recommence, inlassablement, indentique aux précédentes et aux suivantes. Pourtant ce spectacle structuré et cette danse symphonique seront toujours aussi fascinants et obsédants à observer. Retournement

Un objet à deviner, voici le principe des objets poétiques.

Il devrait y en avoir d'autres.

Avez-vous deviné celui-ci ?

États d'âmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant