Les chrétiens d'Iran représentent entre 0,4 et 0,8 % de la population du pays. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Proche-et-Moyen-Orient, puisque l'Église de Perse aurait été fondée par l'apôtre Thomas.Les chrétiens qui vivent en Iran sont soumis à deux statuts bien différents. D'une part, les chaldéens et les arméniens appartenant à des Églises officiellement reconnues ne rencontrent guère de problèmes.
Ces deux communautés ne se mélangent pas aux musulmans et ne font pas de prosélytisme. De fait, « pour entrer dans leurs églises, il faut parler soit le syriaque, soit l'arménien »,
La situation est toute différente pour les chrétiens d'autres confessions qui n'appartiennent pas à ces deux Églises historiques : ceci concerne notamment les catholiques latins et les protestants évangéliques.
La conversion étant interdite en Iran, les difficultés s'accumulent pour les Iraniens qui deviennent chrétiens – ou qui sont nés de parents convertis – et qui portent un prénom musulman. Selon leur carte d'identité, ces chrétiens restent musulmans et n'ont pas le droit de se marier hors de l'islam chiite .
Certes, « il n'y a pas de persécution systématique, mais les fonctionnaires peuvent perdre leur poste, les étudiants peuvent être chassés de l'université ».
De plus en plus de chrétiens sont condamnés à des peines de prison, et ceux qui sont déjà en détention subissent plus de pression qu'auparavant, sous forme de maltraitance physique et morale », peut-on lire sur le site de cette ONG évangélique.
Certains chrétiens sont accusés d'être des espions, de vouloir renverser le régime ou de conspiration pour détourner la société islamique chiite de la vérité. Les juges ont même le droit de se référer à la loi islamique pour juger ces convertis .
VOUS LISEZ
Chrétiens d'Orient
SpiritualCet ouvrage est ouvert à tous . La situation du Moyen Orient est très affecté par la politique , les états et les rivalités entre pays , mais aussi par les religions . Bien qu'on en parle peu , ou du moins qu'on essaye de camoufler cela , la situa...